TUCSON, Ariz. (AP) - Le médaillé d'argent olympique kenyan Bernard Lagat a obtenu la nationalité américaine et a l'intention de concourir pour les États-Unis.

Lagat devra pourtant patienter pour porter le maillot américain en compétition en vertu de la nouvelle réglementation de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) sur les changements de nationalité.

Il ne participera pas aux championnats du monde d'athlétisme l'été prochain et pourrait devoir attendre trois ans à partir de la date à laquelle il a représenté le Kenya pour la dernière fois, en l'occurrence le 25 août 2004.

Si le Kenya accepte sa naturalisation, le délai pourrait être réduit à un an.

Les fédérations kenyane et américaine ont été informées des intentions de Lagat. Agé de 30 ans, Lagat, qui est devenu citoyen américain le 29 mars, a terminé troisième du 1500 mètres des Jeux olympiques de Sydney avant de décrocher l'argent quatre ans plus tard à Athènes sur la même distance. Il vit aux États-Unis depuis 1996.

"J'ai réfléchi longuement avant de changer de nationalité, mais à l'âge de 30 ans je dois maintenant penser à mon avenir et à ce que je ferai une fois ma carrière achevée", a-t-il dit.

Lagat peut d'ores et déjà représenter les États-Unis dans les réunions de la Golden League et les meetings sur invitation. Dimanche, il participera au 5000 mètres des Mount SAC Relays.

Il a l'intention de continuer à courir au moins jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Lagat détient la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps sur 1500 mètres, en 3:26,34.

Ces dernières années, des dizaines d'athlètes kenyans ont été naturalisés, ce qui a poussé l'IAAF à modifier sa réglementation en matière de changement de nationalité.