Bettman incertain au sujet de la LNH aux JO
Amateurs dimanche, 4 oct. 2009. 11:30 jeudi, 12 déc. 2024. 19:59Gary Bettman aime bien le tournoi de hockey olympique, mais le commissaire de la Ligue nationale de hockey n'est pas certain qu'interrompre la saison régulière lorsque les Jeux sont présentés à l
Gary Bettman aime bien le tournoi de hockey olympique, mais le commissaire de la Ligue nationale de hockey n'est pas certain qu'interrompre la saison régulière lorsque les Jeux sont présentés à l'extérieur de l'Amérique du Nord en vaille la peine.
Au cours d'une entrevue avec La Presse Canadienne portant sur différents sujets liés à l'ouverture de la 92e saison de la LNH, Bettman a parlé longuement de sa perception sur le fait d'avoir les meilleurs joueurs sur la planète participer aux Olympiques.
« Les bénéfices d'aller aux Olmpiques lorsqu'ils sont organisés à Salt Lake City ou Vancouver, pour ne nommer que ces deux villes, sont bien différents que lorsqu'ils sont au Japon, en Italie ou en Russie », explique Bettman.
Le commissaire a été un joueur important lorsqu'il était question d'envoyer les joueurs aux Jeux à partir de 1998. Cependant, ce n'est pas garanti que la ligue continuera de le faire après la conclusion des Jeux de Vancouver en février.
Certains propriétaires d'équipes de la LNH doutent de la valeur d'interrompre les activités de la ligue pour deux semaines alors que c'est une période tranquille dans la calendrier sportif et que les courses aux séries se réchauffent. De plus, il y a la question de rester compétitif puisque certaines équipes auront jusqu'à dix joueurs qui iront aux Jeux alors que d'autres n'en perdront aucun.
Ces plaintes ne feront que s'amplifier lorsque les Olympiques seront organisés à Sochi, en Russie, en 2014. Bettman croit que la ligue ne sera pas avantagée si ses joueurs y participent lorsque les parties seront télédiffusées à l'extérieur des heures de grandes écoutes en Amérique du Nord - probablement entre 4 h et 14 h (HE).
« Je ne crois pas que ce type de visibilité surpasse tous les désavantages qui y sont liés », mentionne Bettman.
Fait intéressant, c'est un problème que la ligue avait anticipé avant même qu'elle n'envoie ses joueurs aux Jeux.
Lorsque Bettman a entamé des discussions avec le Comité International Olympique, il s'est demandé si le hockey pourrait être déplacé aux Jeux d'été - qui sont habituellement organisés avant le début des camps d'entraînement de la LNH. Le président du CIO à l'époque, Juan Antonio Samaranch, avait rapidement rejeté cette idée.
« Il a dit non avant même que je n'aille terminé ma phrase », a dit Bettman. « Les Jeux d'hiver dépendent trop du hockey en terme de publicité et de vente des billets. De ce point de vue, nous sommes leur événement le plus important. »
Ce qui est une certitude, c'est que le tournoi olympique est une priorité pour une grande majorité des joueurs.
Alex Ovechkin et Evgeni Malkin ont tous les deux affirmé qu'ils joueront pour la Russie, sur leur terre natale en 2014, peu importe ce que la LNH décidera. Alors que le commissaire a pris connaissance de ces déclarations, il n'est pas inquiet au sujet d'une révolte de certains joueurs dans quelques années.
« Je ne tracerai aucune ligne stricte dans le sable pour l'instant. Je ne crois pas que ce serait approprié et pour être honnête, ce n'est pas nécessaire », mentionne Bettman. « Nous allons à Vancouver et nous sommes excités d'aller à Vancouver. »
« Nous croyons que ce sera incroyable et pour ce qui est d'au-delà de février 2010, nous prendrons une décision lorsque ce sera le temps. »