GLASGOW, Ecosse - L'Ontarienne Patricia Bezzoubenko a remporté sa deuxième médaille d'or aux Jeux du Commonwealth, vendredi, alors que la Québécoise Katerine Savard est également montée sur la première marche du podium.

Bezzoubenko, gymnaste rythmique de 17 ans, a prévalu individuellement aux engins, après avoir aidé l'équipe canadienne à gagner le concours par équipe.

Francesa Jones, du Pays de Galles, a mis la main sur la médaille d'argent et sa coéquipière Laura Halford a mérité la médaille de bronze.

Plus tard dans la journée, Savard a triomphé au 100 m papillon, établissant une marque des Jeux avec un chrono de 57,40 secondes. La nageuse de Pont-Rouge a devancé l'Anglaise Siobhan O'Connor et l'Australienne Emma McKeon.

« Je savais que ça allait être vraiment serré en voyant les demi-finales et les préliminaires (de jeudi) et les meilleurs temps des filles à côté de moi, a dit Savard. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait différemment des autres, mais j'ai eu un bon dernier 15 mètres, et c'est ça qui m'a aidé à remporter l'or. »

Le Canada totalise quatre médailles d'or depuis le début des Jeux. Le nageur Ryan Cochrane a gagné le 400 m style libre jeudi.

Au judo, Alix Renaud-Roy de La Pocatière, au Québec, a remporté la médaille de bronze du tournoi féminin chez les 70 kilos. Renaud-Roy a défait l'Australienne Catherine Arscott par ippon dans le match pour l'obtention du bronze.

L'Anglaise Megan Fletcher, qui a vaincu Renaud-Roy en quart de finale, a remporté la médaille d'or. Moira de Villiers de la Nouvelle-Zélande a obtenu la médaille d'argent et l'Écossaise Sally Conway l'autre médaille de bronze.

Au pistolet à air, Dorothy Ludwig de Renfrew, en Ontario, a mérité la médaille de bronze de l'épreuve féminine de 10 mètres, derrière la Singapourienne Shun Xie Teo et l'Indienne Malaika Goel.

Bezzoubenko est née à Vancouver mais elle a grandi à Moscou, où elle s'entraîne en compagnie des membres de l'équipe nationale russe. Elle cite comme son lieu de résidence la ville de Thornhill, en Ontario.

Bezzoubenko était cinquième après la routine au cerceau, avant de gagner les routines au ballon et aux massues. Elle se trouvait donc en tête avant le dernier engin, le ruban.

Bezzoubenko pourrait ajouter à son total de médailles samedi, lors des quatre épreuves par engin.