MONTRÉAL - La judoka montréalaise Bianca Ockedahl a remporté la médaille d'or chez les moins de 48 kg, samedi, à la Coupe du monde de Boras (Suède).

En finale, l'athlète de 25 ans a signé une victoire par ippon contre la Suédoise Qiong Zhou Qui après un peu moins de trois minutes d'écoulées au cadran. a remporté la médaille d'or chez les moins de 48 kg, samedi, à la Coupe du monde de Boras (Suède). En finale, l'athlète de 25 ans a signé une victoire par ippon contre la Suédoise Qiong Zhou Qui après un peu moins de trois minutes d'écoulées au cadran.

Plus tôt en ronde préliminaire, Ockedahl avait défait l'Américaine Jeannette Rodriguez et la Suédoise Malin Nordin. Une fois en demi-finale, la Québécoise a disposé de l'Allemande Wasilia Prill par waza-ari, assurant du même coup sa place en finale.

"C'est super comme résultat!, a mentionné Ockedahl. Je crois que ce n'est pas seulement la finale qu'il faut regarder, mais l'ensemble de la journée. Je crois que mon premier match, contre l'Américaine, a été mon plus difficile. Je savais que je devais absolument remporter ce combat pour poursuivre, parce que pour moi le premier match influence beaucoup l'ambiance pour le reste de la journée. C'était la première fois que je battais l'Américaine en trois rencontres."

"Sans relâcher la pression par la suite, j'ai conservé mon sang-froid et ma concentration. Je savais dès le départ que jusqu'à la fin chaque match allait être difficile", a rajouté Ockedalh, qui avait remporté une troisième place au même tournoi en 2005.

"Je suis vraiment contente parce que j'ai connu une moins bonne saison l'année dernière. Je me mettais beaucoup trop de pression sur les épaules. Cette année, je me sens plus mature et ouverte. Ce n'est pas tant les résultats mais l'expérience que j'acquiers après chaque combat", a-t-elle conclu.

Joëlle Couture-Légaré (-52 kg) a conclu le tournoi au neuvième rang en remettant une fiche de 2-2. à son quatrième combat, l'athlète de Saint-Charles a subit la défaite par ippon contre la Suisse Severine Dewarrat alors qu'il ne restait que 30 secondes à faire à l'affrontement.

Chez les hommes de moins de 81 kg Kalem Kachur a lui aussi terminé neuvième, alors qu'Antoine Valois-Fortier n'a pas été classé après avoir remis une fiche de 1-1.

Chez les autres Canadiens, Fred Jaskiewicz (-90 kg, 2-2) a obtenue une neuvième place, tandis que Tess Lanzarotta (-57 kg, 0-1) et Tyler Boras (-81 kg, 1-1) n'ont pas obtenu de classement.

Le tournoi se termine dimanche.