Montréal – La jeune fleurettiste Ariane Bilodeau a causé une belle surprise au Grand Prix d’escrime de La Havane, à Cuba, quand elle a accédé au tableau de 64 et s’est classée 55e la fin de semaine dernière.

À sa troisième compétition internationale senior en carrière, la Montréalaise a tout d’abord remporté quatre de ses six duels de la ronde des poules. Un gain de 15-11 contre la Française Flora Tran lui a ensuite permis d’atteindre le tableau principal.

Le beau parcours de Bilodeau a pris fin contre la Sud-Coréenne Mina Kim, 14e fleurettiste mondiale et 16e aux derniers Championnats du monde, qui l’a vaincue 15-8.

L’expérience chez les seniors de la Québécoise de 17 ans se limitait auparavant à une 101e place à une Coupe du monde et un 22e rang à un tournoi satellite, en octobre 2014, à Cancun.

Kelleigh Ryan, d’Ottawa, seule autre Canadienne au tableau de 64, a fini 45e après avoir été battue 15-3 par la Française Julie Huin.

La Saskatchewanaise Shannon Comerford a terminé 66e, l’Albertaine Jerrica Gu 67e, l’Ontarienne Aimee Schryer 100e, l’Albertaine Jane Caulfield 105e et Charlotte Mesurolle, de Montréal, 109e.

C’est l’Italienne Elisa Di Francisca qui a triomphé, disposant de la Russe Inna Deriglazova 15-5 en finale. La Sud-Coréenne Hee Sook Jeon et la Française Ysaora Thibus les ont accompagnées sur le podium.

Du côté des hommes, aucun représentant du pays n’a réussi à se qualifier pour le tableau principal.

Le Torontois Eli Schenkel, 69e, a été le mieux classé, suivi du Montréalais Étienne Lalonde Turbide, au 73e échelon.

Après avoir gagné quatre de ses six matchs des poules, Lalonde Turbide, classé 63e, a été exempté du premier tour du tableau préliminaire, avant d’être éliminé 15-7 par l’Allemand Sebastian Bachmann, 21e au monde.

Le Montréalais Maximilien Van Haaster a fini 106e, le Bouchervillois Marc-Antoine Brodeur 110e, Anthony Prymack, aussi de Montréal, 113e et François-Olivier David, de Sainte-Julie, 133e.

Également présents à Cuba, les Albertains Samuel Hardwicke-Brown et Sean Grant se sont classés 97e et 104e, le Britanno-Colombien Daniel Gu 109e, l’Ontarien Daniel Hernandez Wilson 121e et le Manitobain Mikhail Sweet 122e.

Le Russe Dmitry Rigin s’est imposé en finale, 15-12 devant l’Américain Alexander Massialas. Les médailles de bronze sont revenues à l’Italien Daniele Garozzo et l’Américain Race Imboden.