Bilodeau commence le bronze au cou
Amateurs samedi, 12 déc. 2009. 09:10 vendredi, 13 déc. 2024. 05:03Champion en titre de la Coupe du monde 2008-2009, le bosseur Alexandre Bilodeau a entamé la nouvelle campagne en prenant le troisième rang de la Coupe du monde de ski acrobatique de Suomu, vendredi
Champion en titre de la Coupe du monde 2008-2009, le bosseur Alexandre Bilodeau a entamé la nouvelle campagne en prenant le troisième rang de la Coupe du monde de ski acrobatique de Suomu, vendredi en Finlande. L'athlète de Rosemère, premier après les qualifications, a mérité un pointage de 24,19 points, ce qui l'a placé derrière le Suédois Jesper Björnlund (24,41 points) et l'Américain Bryon Wilson (24,34 points).
Quatre autres Québécois étaient aussi de la finale. Philippe Marquis (23,62 points), Vincent Marquis (22,46 points), Renaud Jacques-Dagenais (22,37 points) et Pierre-Alexandre Rousseau (20,34 points) ont fini en septième, treizième, quatorzième et quinzième places.
« Ça aurait pu aller d'un bord comme de l'autre », a commenté Bilodeau dans une entrevue accordée à Sportcom, concernant le faible écart qui sépare les médaillés. « Je suis content, mon ski est vraiment là où je voulais qu'il soit. Aussi, je me console en me disant que ma descente a été la moins bonne de la journée et la plus lente. »
Après avoir réussi un bon premier saut en finale, l'athlète de 22 ans a été toutefois ralenti dans la section du milieu. « J'ai eu une mauvaise prise de corps entre deux bosses qui étaient glacées et ça m'a déséquilibré un peu. Ce n'est pas une grosse erreur, mais assez pour laisser une porte ouverte aux juges », a-t-il regretté.
Pour sa première sortie de la saison, Bilodeau n'a pas voulu conserver ses acquis et reproduire les deux mêmes sauts qui lui ont permis de mener les qualifications. « J'essaie d'avoir du millage avec mes gros sauts. J'ai mené les qualifications avec 25,02 points et en faisant mon back full. Je n'étais pas obligé de sortir mon double full et j'ai pris le risque quand même », a indiqué l'athlète qui sera déjà de retour en piste samedi, pour une deuxième épreuve en Coupe du monde. « Je dois prendre de la confiance en haut de parcours et reprendre le momentum de la compétition. Il reste quelques ajustements à faire aux niveaux mental et technique, mais je suis très constant à l'entraînement alors je ne suis pas stressé, je sais que ça va revenir. »
Seul Québécois à ne pas s'être qualifié pour la finale, Maxime Gingras a pris le 42e échelon.
Kristi Richards en or, Heil qualifiée pour les Jeux!
Chez les femmes, la Britanno-Colombienne Kristi Richard a remporté la première Coupe du monde de la saison. La Canadienne a obtenu 24,97 points pour devancer la Japonaise Aiko Uemura (24,56 points) ainsi que l'Américaine et meneuse des qualifications Hannah Kearney (24,10 points)
La Montréalaise Jennifer Heil, qui a obtenu 23,81 points, a été la meilleure Québécoise en terminant cinquième. Ce résultat permet à la bosseuse d'origine albertaine, qui avait terminé 13e des qualifications, de se qualifier officiellement pour les Jeux olympiques de Vancouver.
L'athlète de 26 ans et vice-championne du monde était déjà préqualifiée pour les Jeux au terme de la saison 2008-2009 et n'avait besoin que d'un top-12 cette année pour confirmer sa place.
La Montréalaise Chloé Dufour-Lapointe (23,50 points) a pour sa part fini sixième, tandis que l'autre Québécoise en lice, Audrey Robichaud, est seizième et dernière de la finale grâce à un pointage de 20,16 points.