Il n'y aura pas d'épreuves de bosses lorsque le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique s'arrêtera au Mont Gabriel les 30 et 31 janvier 2010.

Un règlement de la Fédération internationale



Il n'y aura pas d'épreuves de bosses lorsque le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique s'arrêtera au Mont Gabriel les 30 et 31 janvier 2010.

Un règlement de la Fédération internationale de ski stipulait qu'aucune qualification olympique ne pouvait être organisée à partir du 1er février. L'Association canadienne de ski acrobatique (ACSA), organisatrice de la Coupe du monde,

Cependant, des modifications apportées au printemps dernier ont fait que la date limite fut devancée au 25 janvier, soit au lendemain de la Coupe du monde de Lake Placid. Préférant voir leurs athlètes finaliser leur préparation olympique, plusieurs fédérations nationales, dont celle du Canada, prévoyaient ne pas envoyer leurs skieurs à cette compétition.

«Stratégiquement, on s'est dit que si on tenait la compétition, ce serait très loin des standards habituels », a expliqué à La Presse Peter Judge, chef de la direction de la fédération. « Il manquerait plusieurs des meilleurs skieurs de toute façon et plusieurs de nos meilleurs n'y seraient pas non plus. On a basé notre décision là-dessus.»

Malgré ces changements, les épreuves de sauts seront toujours au programme. Les organisateurs songent étaler l'événement sur deux jours.

La tenue des épreuves de bosses dès les premières journées des prochains Jeux d'hiver aura faciliter la décision de l'ACSA. Connaissant la pression auquel fait face le Canada à Vancouver, il était peut-être plus sage de garder ses athlètes frais et dispos.

On veut que nos skieurs arrivent en pleine forme et reposés, compte tenu surtout de tout l'argent et des efforts déployés par À nous le podium pour s'assurer que le Canada finisse premier au classement des médailles », a rappelé Michèle Deslandes, directrice-adjointe de la Coupe du monde de Mont-Gabriel.

L'étape de Mont-Gabriel a toujours été une étape populaire sur le circuit de la Coupe du monde. C'est pour cette raison que la fédération canadienne s'est engagée à remettre au calendrier l'épreuve de bosses dès 2011.

«On a un partenariat fantastique avec Mont-Gabriel et le site est impeccable, a mentionné Judge. C'est simplement l'une de ces anomalies athlétiques en raison de la tenue des Jeux.»