VANCOUVER - Le Québécois Alexandre Bilodeau ne pouvait choisir meilleur moment pour offrir l'une de ses plus grandes prestations depuis le début de sa carrière.

Le skieur originaire de Rosemère



VANCOUVER - Le Québécois Alexandre Bilodeau ne pouvait choisir meilleur moment pour offrir l'une de ses plus grandes prestations depuis le début de sa carrière.

Le skieur originaire de Rosemère a remporté l'épreuve des bosses des Jeux olympiques de Vancouver en ayant le meilleur sur son grand rival australien Dale Begg-Smith par 17 centièmes de point, dimanche soir à Cypress Mountain.

Il est également devenu le premier athlète canadien de l'histoire à remporter une médaille d'or olympique lors de Jeux présentés au pays. Et après avoir terminé 11e à Turin en 2006, il succède à Begg-Smith et devient le premier bosseur Canadien à monter sur le podium depuis Jean-Luc Brassard, qui avait aussi mis la main sur l'or, à Lillehammer en 1994.

« Je ne réalise pas encore ce qui m'arrive, c'est un moment incroyable », a déclaré Bilodeau. « Je sens que c'est une grande fête qui ne fait que commencer. »

« Tous les gens en bas de la piste m'ont vraiment inspiré. J'adore skier à la maison! »

Bilodeau s'était d'abord assuré la médaille d'argent en obtenant 26,75 points après une descente parfaite, puis le Français Guilbaut Colas (25,74), qui avait dominé les qualifications, a raté son deuxième saut pour concéder la victoire au favori de la foule.

Le Québécois Vincent Marquis (25,88) a aussi très bien failli s'inviter sur le podium après avoir pourtant offert une performance plutôt moyenne en qualifications. Le Fidéen s'est emparé de la tête après s'être élancé du huitième rang, y restant jusqu'à ce que Begg-Smith, puis le médaillé de bronze américain Bryon Wilson (26,08) le délogent avant que Bilodeau ne prenne le départ.

« Je suis très satisfait de ma course », a avoué Marquis. « Mon but était de donner mon maximum et je l'ai fait. »

« Ç'a été une journée incroyable. Et de vivre un moment historique comme celui-là avec Alexandre, ça va rester à jamais gravé dans ma mémoire. »

Pierre-Alexandre Rousseau (25,83) a aussi fait très bonne figure en terminant cinquième. Il en était à sa première participation aux Jeux à l'âge de 30 ans après ses rendez-vous manqués de Salt Lake City et Turin.

« J'ai fait la course de ma vie », a mentionné Rousseau à l'agence Sportcom. « J'ai réussi à passer la ligne d'arrivée en me disant que je n'aurais pas pu faire mieux. C'est ça que tu veux faire. »

« Ça adonne mal, il y en a qui sont meilleurs que moi. Mais j'ai réussi à livrer la performance de ma vie, aux Jeux en plus. »

Maxime Gingras (24,13) a quant à lui fini 11e après avoir épaté la galerie en qualifications en prenant le sixième rang tout juste devant Rousseau.