COTTBUS, Allemagne (NSC) - Le double médaillé des championnats du monde Kyle Shewfelt, de Calgary, s'est réveillé avec un pied enflé, samedi, et s'est retiré de la finale au sol à une Coupe du monde de gymnastique.

Shewfelt, un des meilleurs espoirs canadiens de médaille olympique, s'est blessé à la cheville gauche, vendredi, dans les préliminaires du saut de cheval, où il a terminé sixième et s'est qualifié pour la finale. Avant le saut de cheval, il s'était classé premier des préliminaires au sol.

«J'ai atterri d'une drôle de manière et me suis blessé à un pied, a expliqué Shewfelt, âgé de 21 ans, qui a remporté le sol lors des deux Coupes du monde précédentes. Au cours de la nuit, il a enflé et les médecins m'ont conseillé de ne pas participer jusqu'à ce que je passe un test d'imagerie. Donc mon plan est de retourner à Calgary le plus rapidement possible.»

«J'ai l'impression que cela va me forcer à l'inaction pendant quelques semaines. Donc, heureusement, c'est une période où je peux me permettre d'arrêter.»

Le champion olympique Igor Vihrovs a remporté la médaille d'or en battant Ioan Silviu Suciu, de Roumanie. Les deux ont obtenu une note de 9,612 dans une super finale, mais Vihrovs a obtenu la médaille d'or à la suite d'une meilleure note dans la première finale. Yernar Yerimbetov, du Kazakhstan, a terminé troisième avec une note de 9,387.

Brandon O'Neil, d'Edmonton, a terminé septième dans la finale avec une note de 8,800 après son 9,500 dans les préliminaires, vendredi. Il a tombé lors de sa sortie dans la finale.

«Ce n'est pas ce que j'espérais, a commenté O'Neil, âgé de 19 ans, champion des Jeux panaméricains de cet appareil. C'est dommage mais au cours des dernières Coupes du monde, je sens que je commençe à prendre ma place à ce niveau de compétition.»

O'Neil se rendra à Lyon, en France, pour la prochaine Coupe du monde qui débutera vendredi.