On verra d'ici dimanche prochain, mais personnellement, je crois sincèrement que les Jeux de Vancouver ont déjà leur roi : Simon Ammann.

Et si je lui donne ce titre, ce n'est pas seulement en ver



On verra d'ici dimanche prochain, mais personnellement, je crois sincèrement que les Jeux de Vancouver ont déjà leur roi : Simon Ammann.

Et si je lui donne ce titre, ce n'est pas seulement en vertu de ses deux médailles d'or en saut à ski, mais aussi par la façon dont il a dominé ses adversaires. Ammann est à la fois prodigieux dans sa distance de saut mais aussi dans sa technique. Quelle grâce et quelle précision quand il est en vol!

Ses propres adversaires ne peuvent que lui lancer des fleurs. "Simon est extraordinaire" a dit l'autrichien Schlierenzauer. "Il saute avec une telle perfection que cela devient très difficile pour les autres compétiteurs" a dit l'autre Autrichien, Loitzl.

Et en plus, quelle histoire que la sienne! Après une double récolte à Salt Lake City, Ammann a perdu un peu le fil de sa carrière avant de retrouver tout son aplomb il y a deux ans. Deux paires de médailles d'or, séparées par huit ans, il faut quand même le faire!

Le grand Matti Nykanen a longtemps trôné seul au sommet de l'histoire du saut à ski et ses quatre médailles, dont trois d'or, ne perdent nullement de leur lustre aujourd'hui. Mais Nykanen ne peut maintenant que faire place à celui qui a réécrit avec panache cette nouvelle page d'histoire : Simon Ammann, le roi des Jeux de Vancouver!