À la veille de l'ouverture des Jeux olympiques, deux choses inquiètent principalement : les conditions de la météo et la couverture médiatique qui sera consacrée au tournoi de hockey masculin.



À la veille de l'ouverture des Jeux olympiques, deux choses inquiètent principalement : les conditions de la météo et la couverture médiatique qui sera consacrée au tournoi de hockey masculin.

Avec toute l'attention qui sera concentrée sur cet événement prometteur, ici à Vancouver et certainement ailleurs aussi, plusieurs se demandent si le hockey ne viendra pas porter ombrage à toutes les autres compétitions de ces olympiades d'hiver. Wayne Gretzky est en ville et la rumeur qui circule à l'effet que La Merveille soit la personne choisit pour allumer la vasque vendredi soir n'a rien de bon pour rassurer ceux qui s'inquiètent déjà (à juste titre d'ailleurs) de voir les pros de la LNH venir voler le show des jeux de 2010.

Mardi soir, j'ai eu la chance de prendre un excellent souper en compagnie de quelques amis comme Chantal Machabée, Marc Labrecque, Yanick Bouchard, Alain Goldberg mais aussi de l'ancien patineur David Pelletier. Le sympathique médaillé d'or des Jeux de 2002 à Salt Lake City résumait d'ailleurs très bien la situation. « J'ai le feeling que si le Canada amasse une grande quantité de médailles, mais ne gagne pas l'or au hockey on pourrait peut-être parler des jeux de 2010 comme étant un échec. Le contraire pourrait être aussi vrai. On pourrait ne gagner qu'une poignée de médailles mais battre la Russie en finale au hockey et les gens diraient que les jeux de Vancouver ont été incroyables et inoubliables ». Avouez que son raisonnement fait du sens.

Mais il n'y a pas que le Canada qui pourrait manquer son coup en oubliant pour un instant le sens réel des Jeux olympiques. La République Tchèque, par exemple, a sélectionné Jaromir Jagrcomme porte-drapeau pour les cérémonies d'ouverture de vendredi soir. Les Russes se sont tournés vers Alexey Morosov et les Slovaques vers Zigmund Palffy. La Finlande a demandé à Ville Peltonen. Ces quatre hommes ont tous un point en commun; ils ont déjà joué dans la LNH. Et la rumeur court aussi que Peter Forsberg hériterait du même honneur pour la Suède. De son coté, le Bélarus aura un hockeyeur du nom d'Oleg Antonenko comme porte-drapeau tout comme la Norvège qui sera représentée par Tommy Jacobsen. Je me questionne vraiment à savoir si le célèbre adage « Y'a pas juste le hockey dans la vie » tient toujours?

C'est franchement démoralisant pour le reste des troupes. En tout cas, moi je trouve ça regrettable.


Jaromir Jagr portera le drapeau de son pays vendredi soir

La Maison du Québec...se fout du Québec

Une autre affaire que je trouve regrettable...en fait, je dirais que révoltant est un mot plus approprié. Petite visite hier par la Maison du Québec. Les ambassadeurs du sirop d'érable et de la ceinture fléchée accueillaient fièrement les visiteurs en diffusant TSN sur deux écrans et TLC sur un autre. Soit que c'est géré par des imbéciles ou soit qu'il ne restait plus assez d'argent pour payer un satellite et ainsi présenter les images des réseaux québécois V et/ou RDS. Ah mais j'y pense, c'est possible de capter V partout au Canada pendant la durée des Jeux. Il ne reste donc qu'une seule option.

Je vous parlais auparavant des cérémonies d'ouverture, grâce à nos patrons, il était possible pour les employés du consortium canadien de diffusion olympique (CTV, RDS, V, TSN) de se procurer des billets. Wow! Quelle belle opportunité...mais évidemment, il faut payer! Ce n'est pas grave, pour les fois que ça arrive, il faut se gâter. Le prix? 1,265 dollars du billet....oubliez ça, pour le même prix, je préfère me gâter une semaine dans le sud dans un tout inclus!