Bonjour à tous , je suis content de vous retrouver. Comme plusieurs de mes collègues, j'ai le privilège de vivre présentement la fièvre des Jeux à Vancouver. On sent beaucoup de fébrilité ento



Bonjour à tous , je suis content de vous retrouver. Comme plusieurs de mes collègues, j'ai le privilège de vivre présentement la fièvre des Jeux à Vancouver. On sent beaucoup de fébrilité entourant ces jeux où l'on attend plus de 300 000 visiteurs.

Oui, Vancouver s'est faite belle pour accueillir la planète à ces XXIe Jeux d'hiver. Des jeux qui prennent leur envol avec un mélange de tristesse et de joie. Je fais ici référence au regrettable accident qui a coûté la vie vendredi au lugeur georgien Nodar Kumaritashvili lors d'une séance d'entraînement. Inutile de vous dire que comme tous, j'ai été sous le choc d'apprendre une telle nouvelle.

Alors qu'on se préparait à célébrer nos athlètes olympiques, cette nouvelle a fait littéralement basculer cette première journée passant de la joie à une grande tristesse. On a tout de suite senti la grande solidarité olympique à la suite de cette annonce. Et comme il se doit, on a bien fait les choses dans les circonstances lors de la cérémonie d'ouverture. Le président du comité olympique , Jacques Rogge, encore sous le choc de la nouvelle, et le président du comité organisateur M. John Furlong ont su trouver les mots appropriés pour réconforter les athlètes et les proches avant d'amorcer les compétitions.

Ceci étant dit, c'est parti et espérons que nous aurons droit à d'excellents jeux. Pour ma part, l'action ne débutera que mardi matin au Centre olympique de Vancouver avec le tournoi olympique de curling. Un marathon de 12 jours auquel j'ai hâte de participer avec mon fidèle collègue et analyste Guy Hemmings. Le Canada est une force en curling, c'est connu. Les chances de médailles sont excellentes. Le pays est bien représenté avec deux formations albertaines, le quatuor de Cheryl Bernard chez les femmes et celui de Kevin Martin du côté masculin, lui qui en sera à une 3e présence aux jeux olympiques. La compétition sera féroce alors qu'on anticipe déjà le match du tournoi à la ronde qui opposera l'équipe de Martin aux représentants de la Grande-Bretagne du skip David Murdoch. D'ailleurs la presse britannique n'a pas manqué de faire allusion à cette rivalité lors d'une rencontre de presse des équipes canadiennes jeudi. Des questions pointues auxquelles Kevin Martin a su répondre avec justesse. Ça promet !

Enfin sur une note plus personnelle, cette première journée a été bien spéciale pour moi de réaliser que le Réseau des Sports franchissait une étape importante de sa jeune histoire. De voir tous mes collègues et artisans s'afférer à la tâche à quelques heures de cette aventure et vivre pleinement ces jeux me réjouit. Que de chemins parcourus depuis 1989. Je dis bravo. Mais rien n'est gagné alors que les deux prochaines semaines seront intenses. Vivez pleinement ces Jeux en espérant que Dame Nature sera au rendez-vous.

Bons jeux à tous.