Blogue : Recentrer les valeurs olympiques
Amateurs lundi, 8 févr. 2010. 19:00 samedi, 14 déc. 2024. 05:38Ils sont entrés en trombe dans le wagon du SkyTrain de Vancouver. Ces 6 jeunes athlètes faisaient partie de l'équipe de ski acrobatique de la Chine. Facile à deviner avec leur drapeau rouge bien e
Ils sont entrés en trombe dans le wagon du SkyTrain de Vancouver. Ces 6 jeunes athlètes faisaient partie de l'équipe de ski acrobatique de la Chine. Facile à deviner avec leur drapeau rouge bien en vue sur leur uniforme. Ces jeunes ne devaient pas avoir beaucoup plus que 20 ans. Ils rigolaient entre eux, s'amusaient à prendre des photos et découvraient la ville à quelques jours de l'ouverture officielle des Jeux.
À les voir aller, ils étaient comme tous les jeunes du monde. Ils n'avaient rien à voir avec l'image qu'on se fait des athlètes chinois qui, dit-on, sont entraînés avec une main de fer. Ces jeunes étaient tout sourire. Ils sont rendus là où ils ont toujours voulu être et c'est tout ce qui compte pour eux maintenant.
Leur enfance perdue à s'entraîner, leur adolescence passée à se surpasser, tout ça n'a pas d'importance aujourd'hui. Quand je les ai accrochés pour leur demander s'ils avaient hâte de compétitionner, ils m'ont tout simplement répondu : oui. Pas un mot de plus. Ce petit moment d'escapade à Vancouver leur appartenait. Parce que le reste du temps, le sport c'est toute leur vie.
Est-ce qu'ils ont choisi cette vie ? Peut-être pas. Peut-être qu'ils ont été poussés par leurs parents ? Peut-être qu'ils ont été choisis dès leur très jeune âge par le régime pour devenir des athlètes olympiens ? Peu importe. Ils sont aux Jeux olympiques aujourd'hui. Ils sont l'élite. Ils sont au sommet de leur sport. Ils ont poussé leur corps et leur esprit à la limite de leur capacité.
Ces jeunes athlètes chinois resplendissaient de santé. Ils n'avaient rien à voir avec les ados que les médias ne cessent de nous décrire qui sont accros à leurs ordis et de plus en plus obèses. Dans quelques jours, ils chausseront leurs skis, dévaleront les pentes des Rocheuses et épateront toute la galerie avec leurs prouesses. Pour une fois, ce sont de ces jeunes prodiges que nous allons parler. Ceux qui ont appris ce que c'est réellement la persévérance, l'effort, le travail, la ténacité, la résilience et le rêve.
Avec tout l'argent maintenant investi dans les Jeux olympiques pour les infrastructures, la sécurité, le transport, l'environnement, on oublie parfois que la promotion de l'Olympisme doit être, avant tout, celle des valeurs humaines de dignité et d'équité.
Au cours des trois prochaines semaines, j'aurai la chance d'être un témoin privilégié de cet événement planétaire. Avec ce blogue, ce sera l'occasion de réfléchir sur les valeurs olympiques où la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play doivent prédominer. On devrait tous s'en inspirer ici comme ailleurs. Bons Jeux !
Mélanie Loisel est journaliste pour divers médias québécois. Elle s'est jointe à l'équipe de CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca pour les Jeux de Vancouver.
melanie.loisel@ctv.ca