Ainsi donc, Wayne Gretzky aura été celui à qui est revenu l'honneur d'allumer la vasque olympique extérieure des Jeux de Vancouver. Celle qui brûlera jusqu'à la fin des Jeux. Un choix qui ne pla



Ainsi donc, Wayne Gretzky aura été celui à qui est revenu l'honneur d'allumer la vasque olympique extérieure des Jeux de Vancouver. Celle qui brûlera jusqu'à la fin des Jeux. Un choix qui ne plaira pas à tout le monde.

Les puristes du mouvement olympique diront que Gretzky n'a pas accompli grand-chose en tant qu'olympiens. Il a pris part aux jeux tardivement dans sa carrière lorsque les joueurs de hockey professionnel ont reçu la permission de se présenter à Nagano en 1998. D'autres vous diront cependant qu'il a bâti l'équipe étoile de 2002 ayant remporté l'or à Salt Lake City. Il est cependant indéniable que la renommée internationale de Gretzky aura convaincu les dirigeants de la cérémonie d'ouverture de la validité de sa candidature. Gretzky demeure un des sportifs canadiens les plus connu sur la planète.

Au cours des derniers jours, une véritable frénésie s'était emparée de la ville olympique. Les quotidiens The Vancouver Sun et The Province posaient la question en première page : Qui allumera la vasque ? On y retrouvait une liste de candidats plausibles. Les médias électroniques s'étaient également prêté à cette inquisition. Des sondages, réalisés à la grandeur du pays, étaient publiés régulièrement. Le nom de mon collègue à la description du patinage de vitesse sur longue piste, Gaétan Boucher, s'y retrouvait régulièrement et, souvent, apparaissait parmi les meilleurs candidats. Gaétan a du répondre un nombre incalculable de fois à la question que lui posaient les gens : "Ce sera toi ?". Toujours, patiemment, il affirmait que personne ne l'avait contacté.

Pourtant, comment a-t-on pu ignorer un olympien comme Gaétan Boucher lors de la cérémonie d'ouverture ? Qu'il n'allume pas la vasque, passe encore. Je peux comprendre. Mais qu'il n'ait pas été appelé à porter au moins une fois la flamme dans le stade me renverse. Il avait sa place aux côtés des Catriona Lemay Doan, Steve Nash et Rick Hansen. Difficile de trouver une candidature plus solide que celle de Gaétan. Son palmarès parle de lui-même.

Gaétan est un quadruple médaillé olympique. En 1980, à Lake Placid, il remporte sa première médaille en grimpant sur la deuxième marche du podium au 1000 mètres. Quatre ans plus tard, à Sarajevo, c'est l'apothéose. Il porte le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture. Il remporte les médailles d'or au 1000 mètres et 1500 mètres en plus de mettre la main sur le bronze au 500 mètres. Gaétan devient le premier athlète canadien à remporter quatre médailles olympiques et demeurera le plus titré jusqu'à la venue de Marc Gagnon en courte piste. Sa médaille d'or au 1000 mètres de Sarajevo était la première d'un canadien en 12 ans ! Il accroche finalement ses patins après les Jeux olympiques de Calgary où il vient bien près de monter à nouveau sur le podium.

Ce sont là ses réalisations olympiques. Dresser ici la liste de ses exploits sportifs et de ses records du monde lors de différents championnats remplirait des pages. Même chose pour la longue liste de ses honneurs. Soulignons tout de même qu'il est Officier de l'Ordre du Canada, membre du Temple de la Renommée des sports canadiens, Chevalier de l'Ordre national du Québec et est nommé athlète de la décennie du Québec en 1990. Et tout cela, on doit chercher pour le trouver car ce n'est pas lui qui s'en vante. Humble comme tout le monsieur !

Lors de la cérémonie d'ouverture, je me suis rendu avec Gaétan dans un petit bar Irlandais de Richmond, le Foggy Dew, juste en face de notre hôtel. Nous avons regardé le merveilleux spectacle sur les nombreuses télévisions en compagnie de mon collègue Félix Séguin. "Déçu de ne pas être là ?" ai-je demandé à Gaétan. "Non, je n'espère plus. Il savait où me trouver." me répond-il posément. Félix et moi nous sommes regardés. Nous savions que nous vivions là une injustice. Un grand oublié était à nos côtés.

Alors je vous pose la question. Cet incroyable athlète ayant inspiré des générations de jeunes sportifs avait-il sa place à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver ?