ST-MORITZ, Suisse - Le Canadien Justin Kripps a remporté la dernière compétition de bobsleigh à quatre de la saison, dimanche, tandis que le quatuor allemand de Francesco Friedrich a terminé au premier rang du classement général de la Coupe du monde.

Pour Kripps, de la Colombie-Britannique, il s'agit d'une troisième victoire en bobsleigh à quatre cette saison. L'équipage canadien réunissait Ryan Sommer, Cameron Stones et Benjamin Coakwell.

Le quatuor mené par Oskars Kibermanis, de la Lettonie, a pris le deuxième rang, tandis que l'équipage de l'Allemand Johannes Lochner se classait troisième.

« C'est extraordinaire, s'est exclamé Kripps. J'essaie de gagner à Saint-Moritz depuis la première fois que je suis venu ici en 2007. »

« Ç'a été une excellente journée pour nous. Nous avons eu deux bonnes courses, deux bonnes poussées et les gars ont vraiment accentué la cadence lors de la deuxième course pour améliorer notre temps de départ. Ç'était très important, et je crois sincèrement que ça nous aidé à mériter la victoire. »

Le quatuor canadien détenait le deuxième rang après la première vague, mais le quatrième meilleur temps de départ lors de la deuxième course a procuré la vélocité dont Kripps a eu besoin pour finir au premier rang.

« Je m'étais fait mal à l'aine et honnêtement, j'espérais seulement ne pas ralentir l'embarcation lors de la poussée, a confié Kripps. Je me sentais assez bien. Une fois que j'ai pris place (dans l'embarcation), je voulais m'assurer de prévenir tout dérapage. »

« Tout allait très bien, nous avions de bonnes trajectoires, et lorsque nous sommes sortis du fer à cheval, nous allions à une vraie bonne vitesse. Lors du dernier droit, je me suis dit 'c'est impossible que quelqu'un va aussi vite. Ce sera sûrement suffisant', et ça l'a été. »

Pour Friedrich, il s'agit d'un deuxième championnat consécutif en bobsleigh à quatre, même si son équipe n'a pu faire mieux que la cinquième place dimanche, sa pire prestation de la saison.

Lochner a terminé au deuxième rang du classement général, devant Kripps.

Cette troisième place de Kripps au classement général est la meilleure par une équipe canadienne depuis la deuxième place de Pierre Lueders en 2005-2006.

L'équipe canadienne a connu une saison spectaculaire en Coupe du monde. Après avoir amorcé la saison avec des victoires consécutives en bobsleigh à quatre à Lake Placid, Kripps a également gagné l'or à Konigssee, en Allemagne, la semaine dernière.

Le quatuor de Kripps a été formé après les Jeux olympiques d'hiver de 2018, avec Coakwell et Stones, tandis que Sommer s'est joint au groupe l'an dernier.

L'équipe avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2019, à Whistler.