Le TAS confirme la suspension du pilote de bobsleigh russe Alexander Zoubkov
Bobsleigh samedi, 31 oct. 2020. 08:37 samedi, 31 oct. 2020. 09:16LAUSANNE, Suisse – Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel de l'ancien pilote de bobsleigh russe Alexander Zoubkov, suspendu deux ans en 2019 pour son implication dans le système de dopage institutionnalisé mis en place par son pays lors des Jeux olympiques 2014 de Sotchi.
« La jury du TAS a rejeté l'appel et confirmé dans son intégralité la décision prise par la Fédération internationale de bobsleigh (FIBT) le 16 janvier 2019 », a indiqué le TAS dans son jugement publié vendredi.
Outre Zoubkov, ses coéquipiers Aleksander Pushkarev, Aleksander Kasyanov et Ilvir Khuzin ont vu leur suspension de deux ans également confirmées.
Cette décision survient alors que la Russie contestera à partir de lundi devant ce même TAS sa mise au ban des grandes compétitions décrétée pour quatre ans par l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour ses tricheries à répétition en matière de dopage, notamment lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.
Dans son jugement, le TAS rappelle que la sanction prononcée par la FIBT était « le résultat des investigations faites sur les opérations de substitution des échantillons d'urine réalisés lors des Jeux olympiques de Sotchi ».
L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait également fait appel, a précisé le TAS, dans l'espoir d'obtenir « un accroissement de la sanction », de deux à quatre ans.
Vice-champion olympique en 2006 à Turin (Italie) et médaillé de bronze à Vancouver (Canada) quatre ans plus tard, Zoubkov qui était le porte-drapeau de la délégation russe lors de la cérémonie d'ouverture des JO 2014, avait remporté les deux épreuves de bobsleigh, en bob à deux et à quatre.
Mais il s'était vu retirer en 2017 ses deux médailles par une commission disciplinaire du Comité international olympique (CIO) à la suite du rapport McLaren qui avait révélé le système de dopage instauré durant les JO 2014 avec notamment l'intervention des services secrets russes.
Le FSB, ex-KGB, avait mis au point un système d'ouverture des échantillons d'urine, pourtant réputés inviolables, et substitué l'urine des sportifs russes dopés par des échantillons « propres ».
Aujourd'hui âgé de 46 ans, Zoubkov a mis un terme à sa carrière sur blessure en 2014. Il était ensuite devenu président de la Fédération russe de bobsleigh et de skeleton, poste qu'il avait dû quitter à la suite de sa suspension par la FIBT.