L’escrimeur québécois Hugues Boisvert-Simard a pris le 19e rang de l’épreuve individuelle à l’épée, cette fin de semaine, à la Coupe du monde de Tallin, en Estonie.

« C’est ma première Coupe du monde de la saison alors je suis très content. Et c’est mon meilleur résultat de toute l’année, en incluant la dernière saison. Ça commence très bien pour moi », a dit le Québécois, qui occupe le 58e rang du classement de la Fédération internationale d’escrime.

En signant une fiche parfaite de cinq victoires en ronde des poules vendredi, Boisvert-Simard a accédé directement au tableau principal du tournoi.

Samedi, à son premier match, il a défait l’Israélien Ariel Drizin par la marque de 15-9. « Il avait battu deux gros noms pour faire les 64, un Français et un Ukrainien. Quand il est arrivé contre moi, il n’avait pas sa magie du premier jour! J’ai pris les devants dès le début et je n’ai pas eu de misère du tout à le battre. »
Boisvert-Simard s’est ensuite incliné 15-10 devant l’Estonien Nikolai Novosjolov, 15e au monde. « Comme il était chez lui, la foule criait à chaque fois qu’il faisait une touche et il y avait un silence de mort quand c’est moi qui en mettais une. Ça faisait un beau contraste », a rigolé le Québécois.

« J’avais établi un plan de match avec mon entraîneur pour contrer son style. Ça a bien fonctionné au début puisque j’ai pris les devants 3-2, mais il a remonté ensuite et il a pris quelques touches d’avance. J’ai essayé de bousculer un peu en milieu de deuxième période pour aller le rechercher, mais ça a creusé l’écart davantage. Il a bien tenu », a-t-il poursuivi.

« Il a été blessé l’an dernier, mais il a réussi à maintenir un bon classement. Et il est quand même deux fois champion du monde alors c’est encourageant d’avoir réussi à commencer en force contre lui en première période », a conclu Boisvert-Simard, qui sera de retour en action au début décembre au Grand Prix de Doha, au Qatar.

Jean Lelion est passé bien près d’accéder lui aussi au tableau principal à Tallin. Auteur d’une fiche de trois victoires en six affrontements en ronde des poules, le Montréalais a gagné ses deux premiers duels éliminatoires par la marque de 15-12, d’abord face au Coréen Lee Jungham et ensuite contre le Polonais Krzysztof Mikolajczak. À son dernier match de la phase qualificative, il s’est s’incliné 15-8 devant le Hongrois Peter Szenyi. Lelion a conclu la compétition au 92e rang.

De son côté, le Gatinois Maxime Brinck-Croteau s’est classé 110e. Après avoir obtenu quatre victoires en six rencontres en poules, il a perdu son premier match éliminatoire 8-2 contre l’Américain Jimmy Moody.

Quant à Pascal Heidecker, lui aussi de Gatineau, il a dû se contenter du 144e rang. Le Québécois a signé trois victoires et subi trois revers en ronde des poules. Il s’est ensuite incliné 15-6 à son premier match éliminatoire contre le Français Jonathan Bonnaire.

À la compétition en équipe, Boisvert-Simard, Brinck-Croteau, Lelion et Leland Guillemin, de Saskatoon, ont perdu leur premier duel 45-34 face aux Américains. Ils ont conclu au 22e rang.

Par ailleurs, plusieurs épéistes canadiennes se sont élancées cette fin de semaine à la Coupe du monde de Xuzhou, en Chine. Parmi elles, la Montréalaise Louise Fournier s’est classée 91e à l’épreuve individuelle. De son côté, Vanessa Lacas-Warrick, de Chelsea en Outaouais, a fini 138e. Lors de la compétition par équipe, les Canadiennes ont terminé 17es.