MONACO - Le Jamaïquain Usain Bolt, icône de l'athlétisme mondial, a indiqué samedi à Monaco qu'il pourrait participer à la finale du relais 4X400 m aux Jeux olympiques de Londres en 2012, se mettant de fait en piste pour quatre médailles dans la capitale britannique.

"Si on a besoin de moi, je pourrais courir", a souligné le triple champion olympique de sprint quelques heures avant la désignation des athlètes masculin et féminin de l'année dans la Principauté.

La Jamaïque, sans Bolt, a décroché la médaille de bronze dans ce relais aux Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud) et le renfort du meilleur sprinter du monde, qui vaut moins de 44 secondes lancé, lui permettrait de concourir pour l'or avec des chances accrues.

Mais Bolt, 25 ans, a surtout évoqué ses ambitions dans ses épreuves de prédilection. "On entre dans la saison olympique et c'est quelque chose de spécial. D'ailleurs, j'ai repris l'entraînement depuis un mois, a expliqué le quintuple champion du monde. Tout va bien physiquement. J'ai passé dernièrement un contrôle (chez le dr Müller-Wohlfart à Munich, ndr)".

Concernant la programmation de la saison 2012, le manager Ricky Simms a précisé que "Usain devrait débuter en avril en Jamaïque et en mai en Europe".

Bolt avait écourté la saison 2009 en raison de problèmes physiques (dos, tendon d'Achille), ce qui avait retardé d'autant sa rentrée en 2010.

La star a estimé que son compatriote et partenaire d'entraînement Yohan Blake, champion du monde du 100 mètres, n'était pas "son unique adversaire, mais l'un des cinq ou six". À Daegu, Bolt avait été éliminé pour faux départ en finale de l'épreuve reine.

L'ayant rejoint un peu plus tard en conférence de presse, Blake est resté dans son rôle préféré, celui du second rôle. Il s'est pourtant considérablement rapproché du maître en réalisant 19 sec 26/100es sur 200 m le 16 septembre dernier à Bruxelles, à seulement 7/100es du record planétaire.