PARIS - L'autoproclamée légende vivante du sprint Usain Bolt participera le 8 mai à la 2e édition du rendez-vous « Cayman Invitational », une réunion d'athlétisme aux Îles Caïmans, ont confirmé jeudi l'athlète, les organisateurs et la fédération internationale.

La distance sur laquelle s'alignera le Jamaïcain n'a pas encore été dévoilée.

« Je suis impatient de courir aux Caïmans le 8 mai. Je n'ai jamais couru là-bas avant, mais mon coach était présent l'an passé et m'en a dit le plus grand bien », a expliqué Bolt dans un communiqué relayé par la IAAF.

L'année dernière en effet, Glen Mills, le coach de Bolt, était présent au rendez-vous pour assister à la course de son autre sprinteur Johan Blake. Ce dernier avait d'ailleurs frappé un grand coup en remportant le 100 m en 9.84.

Bolt n'a plus couru dans les Caraïbes - en dehors évidemment de la Jamaïque - depuis six ans.

« Sprinter dans les Caraïbes est plus fort que tout et c'est super de voir de nouvelles réunions s'organiser. Cydonie (Mothersill, l'ancienne sprinteuse internationale et organisatrice du meeting) a fait de grandes choses pour son pays sur la piste et travaille dur désormais pour développer des possibilités de courir pour les autres. J'espère que ma présence aux Caïmans inspirera les jeunes et contribuera au développement du sport », a ajouté Bolt.

Les organisateurs ont également annoncé la présence du champion du monde en salle 2010 du 400 m Chris Brown (BAH) et des Jamaïcains Kerron Stewart (argent aux JO 2008 sur 100 m), Melaine Walker (championne olympique 2008 du 400 m haies et du monde 2009) et Hansle Parchment, médaillé de bronze sur 110 m haies aux JO de Londres.

Yohan Blake à Shanghaï sur 200 m

Le Jamaïcain Yohan Blake, champion du monde en titre du 100 m et dauphin d'Usain Bolt aux derniers JO sur 100 et 200 m, s'alignera le 18 mai sur 200 m à la réunion de Shanghaï, 2e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme 2013, le circuit majeur des réunions d'athlétisme.

Yohan Blake

Blake avait déjà fait savoir lundi qu'il serait présent à Doha le 10 mai, sur 100 m, pour l'ouverture de la Ligue de diamant.« Revenir en Chine va me rappeller de bons souvenirs. C'est en Chine que j'ai gagné ma première médaille internationale majeure lors des Mondiaux juniors de 2006 », a expliqué Blake jeudi, relayé par la Fédération internationale.

Blake avait décroché le bronze, à 16 ans, au 100 m de ces championnats, et avait été même été sacré avec le relais 4x100 m.

« Disputer une compétition à Shanghaï va m'offrir l'opportunité d'expérimenter une fois de plus l'hospitalité extraordinaire du peuple chinois. Je suis impatient de revenir et de bien courir sur le 200 m », a-t-il ajouté.

Blake est l'auteur de la 2e meilleure performance de l'histoire sur 200 m, avec un 19.26 réalisé en septembre 2011 à Bruxelles, à quelques centièmes seulement du record du monde d'Usain Bolt (19.19).