Montréal (Sportcom) - Marie-Pier Boudreau-Gagnon (95,000 points), de Rivière-du-Loup, a terminé en sixième place du programme libre préliminaire, dimanche, à la compétition en solo de nage synchronisée comptant pour les Championnats du monde des sports aquatiques qui sont présentés à Melbourne. La championne du monde en titre, la Française Virginie Dedieu (99,000 points), trône provisoirement au premier rang.

Au classement, la Québécoise n'accuse qu'un maigre retard de 0,333 point sur l'Américaine Christina Jones, qui est au cinquième rang.

« Marie-Pier a devancé la nageuse chinoise, ce qui est très bien », a souligné Marian Stuffco, gérante de l'équipe canadienne de nage synchronisée. « Par contre, elle n'est pas loin derrière l'Américaine. C'est donc très serré. Nous croyons qu'elle pourra grimper jusqu'en cinquième place. Je pense qu'elle aurait préféré se coucher ce soir en étant devant l'Américaine, mais d'être si près d'elle, Marie-Pier sait qu'elle pourra la devancer. »

Selon la gérante, Beaudreau-Gagnon a tout ce qu'il faut pour grimper au classement du programme de la routine technique de lundi.

« Elle a bien nagé dimanche et tout a bien fonctionné pour elle. Marie-Pier sait où elle peut aller chercher des points demain (lundi). Dans sa routine, elle a su être bien présente à tous les endroits dans la piscine, ce qui est payant dans le pointage. Le tirage de la routine technique sera plus en sa faveur et elle pourra grappiller quelques points supplémentaires chez les juges. »

Nage en eau libre : une première expérience positive aux Championnats du monde pour Caroline Murray

Caroline Murray, de Québec, était la seule nageuse québécoise en lice au 5 kilomètres en eau libre où elle a terminé en 24e place. Malgré l'eau salée, les vagues et les méduses, la nageuse, qui en était à sa première participation aux mondiaux, a bien apprécié son expérience, comme l'a expliqué l'entraîneur national, Pierre Lafontaine.

« En sortant de l'eau, je lui ai demandé si elle allait répéter l'expérience et elle a répondu : « c'est certain! Maintenant je comprends quel genre de stratégie de course il faut avoir ici. » Dans ses compétitions au Québec, Caroline est une des plus fortes. Mais à un moment donné, il faut que tu te mesures aux meilleures et voir ce qu'elles font. C'est donc une bonne chose pour elle. Elle sera au départ du 10 kilomètres dans deux jours et déjà là, elle va comprendre un peu plus comment ça va se passer », de conclure l'entraîneur, qui croit que la Québécoise sera encore meilleure au 10 kilomètres qu'au 5 kilomètres.

Lundi, les plongeurs Alexandre Despatie, Arturo Miranda, Roseline Filion et Meaghan Benfeito prendront part aux compétitions de 3 mètres synchro (hommes) et 10 mètres synchro (femmes), tandis qu'en water-polo, l'équipe féminine canadienne affrontera l'Australie.