La joueuse de tennis québécoise Françoise Abanda a remporté son premier match du tournoi individuel des Jeux panaméricains, à la suite d’une bataille de plus de deux heures face à la Mexicaine Ana Sofia Sanchez.

Après l’écrasante victoire de 6-1 d’Abanda en première manche, tout laissait présager qu’il serait facile pour la Canadienne de gagner cette rencontre. La Mexicaine lui a cependant rendu la tâche plus difficile dès leur retour sur le terrain. Si la manche initiale s’est jouée en 26 minutes, au deuxième tiers Sanchez a combattu pendant 40 minutes avant de l’emporter 6-4.

Elle n’a pas donné de répit à la Montréalaise, 255e au classement de la WTA, lors du tour ultime qui s’est joué en près d’une heure. Après plusieurs moments de frustrations, Abanda a finalement réussi à avoir le dessus 7-5 sur son adversaire. « Le premier match d’une compétition est toujours un peu difficile, car il faut s’adapter au terrain. Ici, il est un peu plus petit que ce à quoi je suis habituée. Je savais que ça allait être un peu plus ardu », a commenté la jeune athlète de 18 ans.

« Je suis contente d’avoir gagné ce match, mais il va vraiment falloir que je monte mon jeu d’un cran avant ma prochaine rencontre, a indiqué celle qui affrontera la Portoricaine Monica Puig, deuxième tête de série du tournoi lundi. Je vais essayer de rester concentrée sur mon match du mieux que je peux, même si elle est très forte. Je pense qu’elle va se servir de son smash qui est excellent, donc je devrai me préparer à ça. »