SINGAPOUR - Le nageur canadien Chad Bobrosky, de Calgary, espérait une médaille, mais après l'été qu'il a connu, un record personnel a été un bon début pour le nageur de 17 ans, dimanche, aux tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse.

Les Jeux olympiques de la jeunesse s'adressent aux athlètes de haute performance de 14 à 18 ans et ont attiré plus de 3000 athlètes dans le même programme de sports qui est prévu aux Jeux de Londres en 2012.

Bobrosky, qui récupère toujours d'une mononucléose qui l'a affecté pendant tout l'été, a terminé quatrième du 400 mètres libre masculin et a aidé le Canada à obtenir une autre quatrième place au relais 4X100 libre mixte lors de la première journée de natation des Jeux.

Au 400 libre masculin, Jun Dai, de Chine, a gagné la médaille d'or en 3:50,91 minutes. Chad le Clos, d'Afrique du Sud, a terminé deuxième en 3:51,37 et Cristina Quintero, du Venezuela, a gagné une chaude lutte pour la troisième place en 3:53,44.

Bobrosky était troisième avant la dernière longueur, mais a été dépassé par le Venezuélien et a terminé avec un record personnel de 3:54,43. Jeremy Bagshaw, de Victoria, le porteur du drapeau de l'équipe canadienne et originaire de Singapour, a terminé cinquième en 3:55,81.

«Obtenir un record personnel est une grosse réussite pour moi ici, a dit Bobrosky, double médaillé d'or au Festival olympique de la jeunesse en Australie l'an dernier. Je pouvais voir le Venezuélien qui fonçait dans la dernière longueur, mais je n'ai pas réussi à lui tenir tête.»

Bobrosky aurait préféré venir aux Jeux dans de meilleures conditions.

«La mono a été pas mal mauvaise, a-t-il dit. Je n'ai raté qu'une semaine d'entraînement, mais il faut beaucoup de temps pour en récupérer complètement. Mais je me sens de mieux en mieux.»

Dans le premier relais mixte 4X100 libre sanctionné par la FINA, Bobrosky, Lauren Earp, d'Etobicoke, en Ontario, Lindsay Delmar, de Calgary, et Bagshaw, ont terminé quatrièmes en 3:38,08, à seulement 0,02 de seconde de la France, troisième. La Chine et l'Australie ont terminé première et deuxième respectivement.

«Le relais a été une excellente expérience, a dit Bobrosky. Tout le monde a très bien nagé et ce fut très amusant.»

Rachel Nicol, de Lethbridge, en Alberta, a réussi le temps le plus rapide en demi-finale du 50 brasse féminin en 32,13. La finale aura lieu lundi.