Le Québécois Douglas Vandor a débuté la saison sur des chapeaux de roues, vendredi, en se permettant de vaincre à l'aide de son nouveau coéquipier Cameron Sylvester, l'embarcation danoise qui a remporté le titre de championne du monde en 2007, lors de la deuxième tranche de la Coupe du monde d'aviron, présentée à Lucerne, en Suisse.

Le deux de couple poids léger canadien a pris le premier rang de sa vague de préliminaire avec un temps de 6 min 24,84 s pour atteindre directement la demi-finale, qui aura lieu demain.

« Je pense qu'on était un peu surpris de voir qu'on était en avance durant la course, mais on savait que le bateau allait bien et qu'on était en forme. On ne sait jamais ce qui peut arriver en course, c'est toujours différent la journée même de l'épreuve», a expliqué l'athlète de Dewittville, en Montérégie.

Vandor et Sylvester ont été jumelés l'un à l'autre par leur entraîneur au mois de mars dernier et ils en étaient à leur première compétition internationale ensemble, même que Sylvester, un Ontarien, en était à ses premiers coups de rame à ce niveau, lui qui n'a que 22 ans.

« L'année dernière, moi et Matt (Jensen) ne ramaient pas vraiment ensemble ce qui nous enlevait de la vitesse. L'entraîneur a décidé de me jumeler avec Cameron et il faut avouer que ça cliqué assez rapidement. Des fois, il a juste avec une personne que ça fonctionne », a lancé le Montérégien.

« Dans un petit bateau c'est important que les personnes fonctionnent bien ensemble. Cameron est nouveau, mais il rame comme s'il avait une dizaine année d'expérience », a-t-il ajouté.

Comme ils en sont à leur première épreuve, ils en profitent pour appliquer de nouvelles stratégies et l'objectif de cette fin de semaine et de bien se préparer pour la qualification olympique qui aura lieu dans deux semaines, en Pologne.

Ils seront quatre pays dont le Canada à se battre pour les deux places restantes pour les Jeux olympiques de Pékin dans le deux de couple poids léger.

Huit de pointe poids lourd avec barreur

Une lourde tâche attendait la Montréalaise Andréanne Morin et ses coéquipières du huit de pointe poids lourd avec barreur, alors qu'elle comptait dans leur vague de qualification l'embarcation américaine, vice-championne du monde. Les Canadiennes ont pris le deuxième rang avec un temps de 6 min 03,08 soit un peu plus de deux secondes de retard sur les Américaines.

« C'est un bon début de saison. Je ne dirais pas que c'est notre meilleure course, je ne dirais pas que c'était une course extraordinaire, mais c'était une bonne première course, a indiqué la Montréalaise. Je pense qu'on peut encore faire mieux. »

Heather Mandoli, Sarah Bonikowski, Ashley Brzozowicz, Romina Stefanic, Buffy-Lynne Williams, Darcy Marquardt, Jane Rumball et Lesley Thompson-Willie complètent l'équipage canadien, qui devra finir dans les quatre premiers, samedi, lors du repêchage pour espérer faire les frais de la finale.

Elles aussi auront à se qualifier pour les Olympiques dans deux semaines, en Pologne. Elles se retrouvent dans la même situation que Vandor et Sylvester. « On peut améliorer nos premiers 500 mètres pour s'assurer de ne pas partir avec un retard. Aujourd'hui (vendredi), on s'est faites un peu surprendre au départ », a-t-elle avoué.

Les compétitions se poursuivront demain, à Lucerne, en Suisse, dans le cadre de cette deuxième tranche du circuit de la Coupe du monde d'aviron.