Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf ont excellé, mercredi soir, au programme court des Championnats des quatre continents de patinage artistique, à Vancouver, et se retrouvent respectivement aux deuxième et troisième rangs du classement provisoire.

Rochette, de l'Île-Dupas, a amassé 66,90 points pour sa prestation, mais la Sud-Coréenne Yu-Na Kim, médaillée de bronze aux deux derniers mondiaux, a fait encore mieux en obtenant un pointage de 72,24. Phaneuf, de Contrecoeur, a pour sa part récolté 60,98 points pour sa performance.

Une autre Québécoise est en lice aux Championnats des quatre continents. Amélie Lacoste, de Delson, qui en est à sa deuxième compétition d'envergure chez les seniors, occupe la 10e place (49,78).

« J'ai patiné un programme court propre, mon premier de la saison, et j'ai obtenu mon plus haut pointage en carrière », a précisé Rochette, couronnée championne nationale pour une cinquième année de suite en janvier, à Saskatoon.

« J'ai changé des éléments de mon programme après les Championnats canadiens et je n'ai eu qu'une semaine pour m'adapter. Mais la stratégie a payé et je vais continuer dans cette direction », a renchéri celle qui avait fini deuxième aux Championnats des quatre continents de 2008.

« J'ai changé ma combinaison de saut triple flip-triple toe pour triple lutz-triple toe et le saut sur des pas qui était triple lutz est maintenant triple flip, a expliqué Rochette. Je suis contente. Ça me donne confiance en vue des mondiaux, où j'aurai besoin d'un programme court comme ça. »

Dubé et Davison deuxièmes

Jessica Dubé, de Drummondville, et son partenaire ontarien Bryce Davison occupaient le deuxième rang en couple après le programme court.

Avec 64,36 points, ils étaient devancés par le duo chinois formé de Pang Qing et Tong Jian. Deux autres Chinois, Zhang Dan et Zhang Hao, suivaient à 63,30, devant les Ontariens Meagan Duhamel et Craig Buntin.

Mylène Brodeur, de St-Jean, et John Mattatall, de la Nouvelle-Écosse, étaient en sixième place.

Ces six patineurs canadiens s'entraînent au Québec, à Contrecoeur dans le cas des deux premiers, et à Montréal pour les quatre autres.

Dubé et Davison ont offert une performance presque sans faille au son d'une version instrumentale de "Fix You" de Cold Play et ils ont obtenu leur pointage le plus élevé de la saison.

Leur seule erreur d'importance a été de dépasser la limite de 2:50 minutes, ce qui leur a coûté des points.

Virtue et Moir en tête

Plus tôt dans la journée, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir ont grimpé directement au sommet à leur retour sur la scène internationale en terminant au premier rang de la danse obligatoire.

Avec 36,40 points, ils ont devancé les Américains Meryl Davis et Charlie White, à 35,23, et un autre couple ontarien formé de Vanessa Crone et Paul Poirier, à 32,43.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, encore de l'Ontario, ont terminé cinquièmes avec 30,62 points.

Virtue et Moir ont remporté cette compétition l'an dernier en Corée mais ont raté le début de la présente saison pendant que Virtue se remettait d'opération à ses deux jambes.