MONTRÉAL - Le fleurettiste montréalais Étienne Lalonde Turbide a bien entamé la Coupe du monde d'escrime de Montréal, jeudi, au Centre Claude-Robillard, en réalisant la meilleure performance canadienne à l'issue des préliminaires. Pas moins de douze Canadiens, incluant le Montréalais, ont franchi le premier tour avec succès.

Âgé de 19 ans, Lalonde Turbide a terminé le premier tour avec une fiche parfaite de cinq victoires, occupant ainsi le 18e rang provisoire. Il s'agit d'un excellent début de tournoi pour le jeune escrimeur, lequel fera officiellement son entrée dans l'équipe nationale dès le mois prochain à la Coupe du monde de Cuba, du 8 au 10 juin.

« Je suis très satisfait de ma performance d'aujourd'hui (jeudi), ça me met en confiance pour le tableau d'élimination de demain, a-t-il mentionné. J'étais un peu nerveux au début parce que c'est seulement ma deuxième Coupe du monde senior, et je manque d'expérience. Mais le fait d'avoir battu d'entrée de jeu deux Canadiens m'a permis d'être confiant et autoritaire contre mes adversaires étrangers, surtout le Français Terence Joubert, que j'ai vaincu 5-3, et l'Américain Kurt Getz (victoire 5-4). »

Lalonde Turbide affrontera vendredi, dans le tableau de 64, le Kazakh Eduard Grigoryev, classé 47e. Le jeune Montréalais avait mérité le 46e rang l'an dernier lors du même tournoi.

Membre de l'équipe nationale, Marek Wojcik, de Longueuil, a réalisé une fiche de cinq victoires et une défaite pour occuper le 25e rang provisoire. « Ce résultat est plutôt moyen pour moi, parce que je sais que je peux faire mieux », a avoué l'athlète de 21 ans. « J'ai perdu le match qui était le plus important pour moi, soit celui contre le Français Benoît Journet. C'est dommage, mais je demeure satisfait en général de mon comportement sur la piste. Mon objectif était de simplifier les actions, et j'ai réussi. » Il affrontera en première ronde vendredi le Français Clement Desvaux, 40e.

Le Montréalais Jean-François Sigouin (4-1) et Julien Gaudreau-Pollender (4-2), de Granby, ainsi que Nicholas Teisseire (3-3), de Boucherville, occupent les 28e, 32e et 42e rangs à l'issue des préliminaires. Leurs adversaires du tableau éliminatoires seront, dans l'ordre, l'Italien Martino Minuto (37e), le Polonais Andrzej Zamlynny (33e) et le Français Pierre Boulle (23e).

Selon l'entraîneur national Dominique Teisseire, les fleurettistes canadiens ne profitent pas de leur plein potentiel. « Les gars n'ont rien à envier d'un point de vue physique et technique, mais ils n'arrivent pas encore à être suffisamment autoritaires sur la piste dès les premiers combats. Pour la plupart, il aura fallu un ou deux combats pour bien se concentrer, ce qui peut coûter très cher dans un tournoi aussi relevé que celui-ci. Chacun devra augmenter son volume de combats à l'entraînement, tout en améliorant leur état d'éveil en situation compétitive. »

Les autres Canadiens qualifiés pour la ronde éliminatoire sont Kamil Karbonowski, Daniel Cohen, Adrien Dessens, Rory Chisholm, Sinatrio Raharjo et Scott Dudiak.

Notons que l'Ontarien Josh McGuire, meilleur Canadien en lice à Montréal et onzième tête de série du tournoi, a bénéficié d'un laissez-passer lors du premier tour.

L'épreuve de fleuret masculin se conclura vendredi, alors que débutera le Grand Prix individuel d'épée masculine et féminine.