Grâce à sa 21e place, l'épéiste québécois Vincent Lavoie a signé la meilleure performance canadienne du jour aux Championnats du monde juniors et cadets d'escrime présentés à Belfast, en Irlande du Nord.

Lavoie, de Québec, a très bien commencé son tournoi, remportant cinq de ses six matchs de poule. Il a par la suite disposé d'un tireur égyptien avant de l'emporter par le compte serré de 15-14 face à l'Israélien Roman Yarinovsky. C'est le Biélorusse Yauheni Sazonau qui l'a sorti du tournoi par un gain de 15-12.

Toujours dans cette épreuve, Mykael Lambert, de Gatineau, a terminé au 44e rang. Il a subi la défaite 15-13 à son premier match du tableau d'élimination direct face au Polonais Filip Broniszewski. Aux mondiaux juniors de l'an dernier, Lambert avait terminé 84e.

Chez les dames, Frédéric Chevarie s'est classée au 41e rang de la compétition de sabre junior. L'athlète de Sainte-Julie, après avoir présenté une fiche de trois victoires et autant de défaites en ronde préliminaire, a perdu 15-6 contre la Roumaine Mihaela Bulica.

Vendredi, les épreuves de fleuret hommes et épée femmes seront au programme.