La véliplanchiste Laurence Bonneau-Charland a glissé d’un rang pour se classer provisoirement 39e au classement cumulatif après 10 courses, mardi, aux Championnats du monde de voile RS:X présentés à Buzios, au Brésil.

L’athlète de Sainte-Agathe-des-Monts a terminé 38e, 31e, 37e, 40e et 39e lors des cinq courses présentées lundi et mardi. C’est l’Israélienne Lee-El Korsiz qui a pris les commandes grâce à des victoires aux 6e, 7e, 8e et 9e courses. Sa compatriote Maayan Davidovich vient derrière avec un retard de 21 points.

«La semaine n’est pas facile, a-t-elle admis. On a vraiment de tout comme condition et la chaleur est très accablante. N’ayant pas d’entraîneur avec moi, je ne peux m’hydrater sur l’eau. De plus, je me suis blessée au poignet quatre jours avant le début des Mondiaux. Ce n’est rien pour m’aider »

Lors de sa neuvième course, la Laurentienne a pris le 35e rang, mais elle a reçu cinq points de pénalité pour avoir omis de signer les feuilles. « Il faut signer avant d’aller sur l’eau et ce matin, j’y suis allée deux fois et les feuilles n’étaient toujours pas là et après, j’ai oublié d’y aller », a-t-elle expliqué.

Laurence Bonneau-Charland pratique la planche à voile depuis deux ans et demi et elle participe à ses deuxièmes Championnats du monde. « J’ai de très bons moments durant mes courses, mais je n’arrive pas à maintenir la cadence, mon manque d’expérience me fait encore commettre des erreurs coûteuses. »

Les véliplanchistes auront une dernière course, mercredi, avant que les 10 premières au classement général prennent part à la course des médailles, mais il sera difficile pour la Québécoise d’améliorer son rang.

« Je vois une belle progression par rapport à l’an dernier, a conclu Bonneau-Charland. Demain (mercredi), j’espère terminer le plus haut possible et continuer d’apprendre.


Après les Championnats du monde, Laurence Bonneau-Charland renouera avec la compétition, si tout se passe comme prévu, à la fin du mois d’avril, pour la Coupe du monde de Hyères, en France.