Bonneau-Charland malchanceuse
Amateurs mercredi, 24 avr. 2013. 17:33 vendredi, 13 déc. 2024. 18:34
La véliplanchiste Laurence Bonneau-Charland est au 41e rang après les trois premiers jours de compétition dans la classe RS:X à la Semaine olympique française, une Coupe du monde de la Fédération internationale de voile (ISAF) présentée en France.
Reléguée à la flotte argent après les deux journées de qualification, l’athlète de Sainte-Agathe-des-Monts a terminé au 18e échelon deux fois mercredi.
Selon un nouveau système de classement de l’ISAF, Bonneau-Charland a aussi une 16e place à sa fiche, soit son classement des qualifications parmi les véliplanchistes de la flotte argent.
Comptant comme une première manche des finales, ce rang de qualification ne peut pas être soustrait au moment du calcul du pointage net.
Après l’annulation de la première course qualificative par manque de vent lundi, la Québécoise a fini 38e de la seconde manche du jour. « J’ai connu un départ difficile. J’ai toutefois réussi à me rattraper, malgré deux lattes cassées. »
Mardi, Bonneau-Charland s’est classée 35e, 34e et 27e. « Ç’a été en s'améliorant, enfin! Le vent était toujours léger, mais ma vitesse a été meilleure et j’ai pris de bonnes décisions tactiques. »
La véliplanchiste de 23 ans a malheureusement de nouveau joué de malchance mercredi.
« Au moment de partir à l'eau, ma voile s'est envolée sur une planche à l'envers et son aileron est passée au travers de ma voile, laissant une grosse déchirure de 40 centimètres. J’ai rapidement réussi à recoller le tout temporairement pour que cela tienne pour la journée. »
Après avoir réussi à arriver à temps pour le départ, Bonneau-Charland a cependant été incapable de bien se concentrer par la suite. « Ma mauvaise gestion des émotions vécues précédemment ne m'a pas aidée à bien courser. »
« Je vais apprendre de cette situation », a philosophé celle qui avait hâte de se mesurer aux vents de 32 à 36 nœuds attendus jeudi et vendredi à Hyères.