Montréal (Sportcom) - Les Québécois Achraf Tadili et Alex Genest ont obtenu de très bonnes performances aux Savo Games, une compétition d'athlétisme présentée à Lapinlahti, petite ville du centre de la Finlande.


Tadili a terminé deuxième au 800 mètres, réalisant au passage son meilleur chrono de la saison 2006 en 1 minute et 45,23 secondes, seulement 18 centièmes plus lent que son record personnel établi en 2003 aux Jeux panaméricains de Saint-Domingue.

Le Sud-Africain Mbulaeni Mulautzi, vice-champion olympique et du monde en salle, a tout juste devancé Tadili en 1:44,99. Son compatriote Johan Cronje a fini troisième en 1:45,77.

Le vent a probablement empêché le Québécois d'améliorer sa marque personnelle. « Le vent était contre nous dans les derniers 100 mètres », a indiqué le médaillé d'argent des derniers Jeux du Commonwealth.

« J'étais cinquième jusqu'aux 160 derniers mètres, a-t-il expliqué. J'ai alors commencé à accélérer. Comme d'habitude, j'avais encore de l'énergie à la fin. Je suis passé vraiment près de gagner la course. »

Tadili croit que Mulautzi a été chanceux de l'emporter. « Je n'étais pas fatigué du tout, a dit le Lavallois. Je ne voulais pas finir en ralentissant, mais en accélérant. »

« Je suis très content de ma course et de mon temps, a-t-il souligné. Depuis ma médaille d'argent des Jeux du Commonwealth, j'améliore mes chronos et je suis très performant. »

L'athlète de 26 ans a maintenant en poche son standard A (1:45,40), première étape pour participer aux championnats du monde d'Osaka, au Japon, à l'été 2007.

Genest a pour sa part pris la troisième place du 3000 mètres steeple en 8 minutes et 36,39 secondes, récoltant ainsi le deuxième meilleur temps de sa carrière, lui qui avait couru l'épreuve des Aarhus Games en 8:30,82 au début du mois.

L'Australien Peter Nowill a été le plus rapide des huit concurrents présents en 8:32,18, tandis que l'Américain Thomas Brooks a parcouru la distance en 8:32,86.

« C'est bon, mais je m'attendais à faire un peu mieux, a révélé Genest. Je sentais encore les effets de ma course d'il y a 10 jours (aux Aarhus Games). J'avais les jambes très lourdes avant de partir. »

« Je n'étais pas capable d'avancer. J'ai rarement senti ça. J'étais super fatigué, a-t-il ensuite poursuivi. Même avant de partir, je savais que ça ne serait pas une course incroyable. »

L'athlète de Lac-aux-Sables, en Mauricie, a en plus dû composer avec un horaire de voyage plutôt ardu. « Il y a deux jours, pour venir ici, j'ai fait 15 heures de route. »

Cinquième la majeure partie de l'épreuve, Genest a accéléré au dernier tour pour conclure en solitaire. « Je me suis dit que j'essaierais de coller les gars et de voir à la fin ce qui me resterait », a conclu le coureur de 20 ans.

Tadili se rendra à Heusden, en Belgique, pour le KBC Night of Athletics samedi, alors que Genest espère participer au Super Grand Prix de Stockholm ou au Grand Prix d'Helsinki.