MELBOURNE - Mark Boswell, de Brampton, en Ontario, a défendu avec succès son titre du saut en hauteur pour donner au Canada sa première médaille d'or en athlétisme aux Jeux du Commonwealth, mercredi, tandis que Jacques Martin, de Sherbrooke, au Québec, a ajouté une médaille d'argent au disque en fauteuil roulant.

Au saut en hauteur masculin, Boswell et l'Anglais Martyn Bernard ont franchi 2,26 mètres, mais Boswell n'a eu besoin que d'un essai alors que Bernard a passé à son troisième. Les deux sauteurs ont raté leurs trois essais à 2,29 m.

Boswell n'est pas arrivé à Melbourne complètement en forme. Sa mère a subi une attaque cardiaque récemment et Boswell n'a pas participé aux championnats du monde intérieurs qui ont eu lieu plus tôt ce mois-ci.

«La préparation n'était pas exceptionnelle avant la compétition, mais j'ai eu beaucoup de soutien du personnel de l'équipe une fois ici, a dit Boswell. Ils m'ont vraiment aidé et cela a été payant. Et à la maison je sais que ma famille appuie ma mère, donc je devais simplement demeurer positif.»

En fait, Boswell n'a eu aucune difficulté, franchissant 2,20 m, 2,23 m et 2,26 m toujours au premier essai.

«La compétition a très bien débuté aujourd'hui. La technique et la concentration étaient là. J'ai trouvé un bon rythme. Le stade était excellent et la foule m'a vraiment motivée. Mais quand les retards ont commencé à 2,29 m, il a été difficile de conserver la concentration. Mais cela fait partie de la compétition je suppose. Je suis reconnaissant d'avoir fait suffisamment pour gagner.»

À 2,29 m, Bernard a causé un retard, d'abord parce qu'il était en colère contre les officiels parce que ses repères ont été déplacés et ensuite parce qu'il y avait une mésentente sur quelle hauteur il voulait tenter.

Au disque en fauteuil roulant, Tanto Campbell, de Jamaïque, a remporté la médaille d'or avec un jet de 34,48 mètres. Martin a terminé deuxième avec 32,28 m et Ranjith Jayaseelan, de l'Inde, troisième avec 29,88 m.

«C'est mon meilleur lancer en six ans, depuis les Jeux paralympiques 2000, a dit Martin, âgé de 45 ans. Mon entraîneur et moi nous sommes entraînés très fort pour cette épreuve dans l'espoir que j'obtienne un gros lancer comme celui-là. Il n'arrêtait pas de me dire de me détendre au cours de la compétition et cela m'est entré dans la tête.»

Aux championnats du monde en 2005, Martin s'était classé premier dans l'épreuve en démonstration du javelot en fauteuil roulant.

«Savoir que ma médaille, aujourd'hui, est officielle et contribuera au total de l'équipe est une sensation extraordinaire, a dit Martin, qui a subi une sérieuse opération en 2003 et qui a eu besoin de huit mois pour récupérer. Je suis enchanté de savoir que je reviendrai chez-moi et que je pourrai montrer une médaille des Jeux du Commonwealth qui compte vraiment.»

Il y a eu une chaude lutte pour une médaille à l'heptathlon féminin alors que Jessica Zelinka, de Calgary, a terminé quatrième avec un record canadien de 6213 points, à seulement 56 points de la médaille de bronze. La marque nationale précédente était de 6193 établie par Catherine Bond-Mills aux Jeux du Commonwealth 1994. Kelly Sotherton, d'Angleterre, a remporté la médaille d'or avec 6396, Kylie Wheeler, d'Australie, celle d'argent avec 6298 et Jessica Ennis, d'Angleterre, celle de bronze avec 6269.

Zelinka, âgée de 24 ans, a terminé troisième du 800 m avec un record personnel de 2:10,75, septième au javelot et huitième au saut en longueur au cours de la deuxième journée. Malgré le record, avoir été si proche d'une médaille a été difficile à accepter pour Zelinka.

«J'ai des réactions partagées, a-t-elle dit. J'ai fait deux fautes au saut en longueur et au javelot, ce qui m'a mis de la pression. Ce n'est pas ce que je voulais faire aujourd'hui. C'est dommage parce que j'étais vraiment sur la voie d'obtenir une médaille ici. Il y a beaucoup à apprendre de cela et je me suis même surprise dans certaines épreuves.»

Dans la qualification du 800 m masculin, Achraf Tadili, de Montréal, a obtenu le deuxième temps le plus rapide en 1:47,67 pour se qualifier pour la finale de jeudi. Gary Reed, de Kamloops, en C.-B., était dans une course difficile et ne s'est pas qualifié même si son temps de 1:47,96 le classait neuvième, tandis que David Gill, du Lac-St-Jean, au Québec, a été 12e en tout en 1:49,80.

«Je suis vraiment satisfait de la manière dont j'ai couru, a dit Tadili. C'est une grande amélioration pour moi parce que c'est encore tôt dans la saison. J'ai couru une course intelligente.»

Au 800 m féminin, Diane Cummins, de Victoria, s'est qualifiée quatrième pour la demi-finale de jeudi en 2:03,39, tandis qu'Amanda Teteris, de Vancouver, s'est aussi qualifiée avec le huitième temps le plus rapide en 2:04,04. Kate Vermeulen, de Victoria, a été éliminée en terminant 18e.

Au 200 m féminin, Erica Broomfield, de Scarborough, en Ontario, a été éliminée en demi-finale, tandis qu'au 200 m masculin, Hank Palmer, de Montréal, a été éliminé en deuxième ronde.

Au 400 m haies féminin, Tawa Dortch, d'Edmonton, a été éliminée en première ronde.

Les autres Canadiens à l'oeuvre jeudi seront Jason Tunks, de London, en Ontario, et Dariusz Slowik, de Kamloops, en C.-B., dans la finale du disque masculin, Nicole Forrester, d'Aurora, en Ontario, dans la finale du saut en hauteur féminin, ainsi que Stephanie McCann, de Surrey, en C.-B., Kelsie Hendry, de Saskatoon, et Dana Ellis, de Kitchener, en Ontario, au saut à la perche féminin et Angela Whyte, d'Edmonton, au 100 m haies féminin.

Athlétisme Canada est l'organisme administratif national pour le sport de l'athlétisme, incluant le cross-country et la course sur route.