(RDS) - Les mondiaux aquatiques qui auront lieu à Montréal seront l'occasion pour plusieurs athlètes québécois de démontrer leur savoir-faire devant leurs partisans. En nage synchronisée, Marie-Pierre Boudreau-Gagnon risque de passer par toute la gamme des émotions.

Pour la première fois depuis Sylvie Fréchette, une Québécoise participera à l'épreuve solo de nage synchronisée aux Championnats du monde à la fin juillet. Son nom : Marie-Pier Boudreau-Gagnon. Dans quelques semaines, Boudreau-Gagnon relèvera le plus gros défi de sa carrière en nage synchronisée. Lors des championnats du monde aquatiques de Montréal, elle sera la représentante canadienne lors de l'épreuve solo.

"Mon but est d'impressionner les gens, a affirmé Boudreau-Gagnon. Qu'ils se déplacent sur le bord la piscine et qu'ils réalisent qu'il y a une nouvelle figure dans l'épreuve solo. Même si je me classe septième, ce serait ma plus grande satisfaction."

La dernière fois qu'une Québécoise a représenté le canada en solo, c'était une certaine Sylvie Fréchette. À 22 ans, Marie-Pier Boudreau Gagnon aimerait bien suivre les traces de celle qui a marqué la nage synchronisée au Canada. "Ce fut un de mes modèles en 1992. J'ai commencé un peu à cause d'elle. Je vais essayer de défendre un titre. J'ai toujours adoré le solo et de faire des compétitions individuelles. Donc, c'est un beau défi pour les quatre prochaines années."

Marie-Pier a vécu l'expérience olympique à Athènes alors que l'équipe canadienne a pris le cinquième rang. Elle est toutefois une verte recrue pour les juges internationaux en tant que soliste, de quoi la motiver davantage lorsqu'elle fera la démonstration de son talent devant les siens sur l'Île Ste-Hélène. "Je suis nouvelle. Donc, au niveau des juges, il va falloir que je me taille une place. La nage synchronisée, c'est un sport jugé. Ce que je vais viser pour les championnats du monde est de me tailler une place parmi les six meilleures. Pour ensuite envisager une remontée lors du cycle de quatre ans qui précédera les Olympiques."

Marie-Pier Boudreau-Gagnon aura un programme chargé puisqu'elle sera également de la compétition par équipe.