Whistler - Colette Bourgonje, 48 ans, originaire de Saskatoon, a donné dimanche la première médaille des Jeux paralympiques de Vancouver au Canada en prenant la deuxième place du 10 km assis de s



Whistler - Colette Bourgonje, 48 ans, originaire de Saskatoon, a donné dimanche la première médaille des Jeux paralympiques de Vancouver au Canada en prenant la deuxième place du 10 km assis de ski de fond derrière la Bélarusse Liudmila Vauchok, vainqueur en 30 min 52 sec 9.

Colette Bourgonje, médaillée de bronze à Turin il y a quatre ans, a pris l'argent en 31 min 49 sec 8 devant l'Ukrainienne Olena Iurkovska (32:43.5).

"Je me sentais forte aujourd'hui, les skis étaient rapides. Je suis très contente, très fière de représenter le Canada. Je ne réalise pas encore", a réagi Bourgonje, victime d'un accident de la route en 1980 qui l'a privée de l'usage de ses jambes après avoir conquis la neuvième médaille paralympique de sa carrière (cinq aux Jeux d'hiver, quatre aux Jeux d'été).

Bourgonje a dominé tout au long du premier intervalle, mais s'est fait devancer vers le milieu de la course pour ensuite s'accrocher au second rang.

Bourgonje est l'une des rares athlètes à revendiquer plusieurs médailles aux Jeux paralympiques d'été et d'hiver.

Elle a tout d'abord remporté deux médailles de bronze en athlétisme en fauteuil roulant, au 100m et au 800m, aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992. La même année, elle fait ses débuts en ski para-nordique aux Jeux paralympiques d'hiver, à Tignes-Albertville.

"Ma vie est un tout un voyage. Le ski de fond est ma passion. Je reviens à chaque fois parce que je peux m'améliorer. Ce n'est pas une question d'âge, mais d'attitude", sourit Bourgonje, élue athlète de l'année de Saskatoon en 1996 et introduite au Temple de la Renommée de sa ville en 1998.

A l'occasion de sa sixième -et dernière- olympiade hivernale depuis Tignes/Albertville 1992, Bourgonje vise "deux autres médailles, peut-être trois" lors de ses épreuves à venir: le 5 km assis (18 mars), le relais 3x2,5 km femmes (20 mars) et le 1,5 km sprint assis (21 mars).