(PC) - Les Canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz seront de sérieux aspirants au titre mondial en danse, la semaine prochaine, à l'occasion des championnats mondiaux de patinage artistique qui se dérouleront à Nagano, au Japon. Leurs chances ont augmenté à la suite des forfaits de deux des trois duos qui les ont devancés aux Jeux olympiques de Salt Lake City, le mois dernier.

Les champions olympiques Marina Anissina et Gwendal Peizerat de la France et les médaillés de bronze Barbara Fusar-Poli et Maurizio Margaglio de l'Italie seront absents à Nagano.

Les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averbukh, médaillés d'argent olympiques, et Bourne et Kraatz, quatrième à Salt Lake City, sont les grands prétendants au titre.

Bourne, âgé de 26 ans, de Chatham, en Ontario, et Kraatz, 30 ans, de Vancouver, qui patinent ensemble depuis 1991, ont gagné quatre médailles de bronze de suite aux mondiaux, avant de manquer les championnats de 2001 à Vancouver parce que Bourne était blessé.

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon de Longueuil, 11e à Vancouver l'an dernier, devraient aussi profiter de l'absence d'excellents couples afin de grimper au classement.

Les organisateurs sont déçus des nombreux forfaits des médaillés olympiques. Le phénomène n'est pas nouveau quand les championnats mondiaux ont lieu peu de temps après les JO, mais il est plus marqué cette année.

Seul le podium olympique des hommes, composé du champion russe Alexei Yagudin, de son compatriote Evgeni Plushenko et de l'Américain Tim Goebel, médaillés d'argent et de bronze respectivement, sera à Nagano.

Les deux patineurs canadiens, Elvis Stojko et Emmanuel Sandhu, ont été remplacés par les Ontariens Ben Ferreira, de Barrie, et Jeffrey Buttle de Sudbury.

En couples, les co-champions olympiques Jamie Salé de Red Deer, en Altberta, et David Pelletier de Sayabec, au Québec, ainsi que les Russes Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze brilleront par leur absence.

Les trois couples canadiens à Nagano seront Jacinthe Larivière de Princeville et Lenny Faustino de Woodbridge, en Ontario; Anabelle Langois de Hull et Patrice Archetto de Montréal; et Valérie Marcoux de Gatineau et Bruno Marcotte de Beloeil.

Chez les femmes, l'Américaine Michelle Kwan tentera de remporter un cinquième championnat mondial en l'absence de s compatriote championne olympique Sarah Hughes.

La Canadienne Jennifer Robinson de Windsor, en Ontario, est confiante d'améliorre la huitième place qu'elle a obtenue aux Jeux de Salt Lake City.