Mon estimé collègue Stéphane Langdeau écorche le président du Comité Olympique Canadien, Marcel Aubut, concernant l‘effet grandiose de la présence des Olympiques sur le sentiment d‘unité national que cela procure. Son billet est ici

J‘étais à Vancouver et oui le français était déficient mais là n‘est pas le propos de ce billet.

J‘avais bien hâte d‘entendre Me Aubut concernant l‘éventuelle candidature olympique de la ville de Québec. J‘ai bien aimé ses propos.

Me Aubut prône la patience, avec raison. C‘est avec pratiquement l‘écume à la bouche que les partisans d‘une candidature ont parlé de l‘échéancier de 2015 pour les Jeux de 2022. Au moment où on se parle, les chances de réussites sont bien minces. On attend toujours le rapport d‘Équipe Québec qui avait été promis pour les premières semaines de janvier… Nous sommes en février.

Lundi, Me Aubut a indiqué que la montagne est certes une embûche mais rien de catastrophique et il touche un bon point. À moyen terme, la Fédération internationale de ski devra mettre de l‘eau dans son vin. Les nouveaux sports admis aux Jeux d‘Hiver vont rassembler un public plus jeune. Le Comité International Olympique cherche à attirer une jeune clientèle. Un jour ou l‘autre, la descente masculine n‘aura plus la même importance qu‘aujourd‘hui. Quand? Personne ne le sait. Sauf qu‘il y a une tendance lourde à vouloir renouveller le spectacle olympique. Que ça plaise ou non, les J.O sont histoire de gros sous et la télévision, toujours en quête d‘un meilleur spectacle, a son mot à dire.

C‘est pour cela que Québec a tous les atouts pour attirer le monde pour les Jeux d‘hiver. Actuellement, seule la montagne pose problème. Problème qui pourrait devenir de plus en plus petit.

Il y a 2 semaines, j'ai réalisé une série de reportages sur une éventuelle candidature de Québec

Les principaux intervenants étaient d‘accord pour dire que la patience est de mise et que tout doit se passer à Québec. Marcel Aubut l‘a répété tout en ajoutant qu‘il fallait travailler en coulisses pour que les choses changent.

D‘ailleurs, une personne qui connait extrêmement bien les rouages du CIO m‘a confié que la carte cachée d‘une candidature de Québec serait Marcel Aubut.