WINNIPEG (NSC) - Brian Johns, de Vancouver, a entrepris sur le bon pied les championnats nationaux d'été de natation 2008 quand il a réussi le meilleur temps de qualification dans les rondes préliminaires du 200 m libre masculin, mercredi soir, lors de l'ouverture de la compétition de cinq jours.

Les championnats nationaux d'été sont la dernière compétition pour Johns et les autres nageurs mis en nomination olympique avant les Jeux qui débuteront le 8 août à Pékin. Pour simuler l'horaire olympique, les rondes préliminaires ont lieu en soirée et les finales le matin suivant.

Au 200 m libre masculin, Johns a été le meilleur qualifié en 1:49,16. Stefan Hirniak, de Victoria, a été le deuxième en 1:50,20 et Brent Hayden, de Vancouver, le troisième en 1:50,91. Rick Say, de Victoria, a été le quatrième en 1:51,13. Les huit meilleurs se qualifient pour la finale.

« Je suis pas mal satisfait, a dit Johns, qui se prépare pour ses troisièmes Jeux olympiques. Je travaille sur quelques éléments techniques dans la course et c'était mon principal objectif aujourd'hui. Fondamentalement mon objectif est d'essayer que toute la course me donne la même sensation du début à la fin. »

Johns dit que la compétition de cette semaine est une étape importante dans sa préparation pour les Jeux.

« C'est une occasion de voir les choses qui doivent être corrigées un peu, a-t-il dit. Il n'est pas question de faire de grands changements d'ici les Jeux. Il s'agit de travailler sur de petits détails, de raffiner les choses et de développer la forme de course. »

Les autres meilleurs qualifiés dans les rondes préliminaires de mercredi ont été Scott Dickens, de Vancouver, au 50 m brasse, Matt Rose, de Victoria, au 100 m dos et Tim Ruse, de Pointe-Claire, au Québec, au 200 m papillon.

Dans les rondes préliminaires féminines, les meilleures ont été Annamay Pierse, de Vancouver, au 50 m brasse, Alexandra Gabor, de Whitehorse, au 200 m libre, Julia Wilkinson, de North York, en Ontario, au 100 m dos et MacKenzie Downing, de Victoria, au 200 m papillon.