TOKYO - Le triple olympien Brian Johns, de Richmond, en C.-B., reviendra chez-lui avec les mains pleines de médailles, dont une d'argent remportée jeudi au 200 mètres libre masculin dans la quatrième étape du circuit de la Coupe du monde de natation.

Au cours des deux compétitions de cette semaine, ici et à Singapour en fin de semaine dernière, Johns a récolté six médailles une semaine seulemnent après la fin des Jeux du Commonwealth.

Dans le 200 libre de jeudi, Takeshi Matsuda, du Japon, a gagné la médaille d'or en 1:43,93 minute. Johns, qui nageait dans le couloir sept après s'être classé sixième de la ronde préliminaire, a suivi en 1:44,13 et Darian Townsend, d'Afrique du Sud, a terminé troisième en 1:44,47.

«Je suis satisfait de ma course ce soir, a dit Johns. Après les Jeux du Commonwealth, je n'étais pas certain si j'allais participer à ces Coupes du monde. Mais ce fut une bonne chose de venir ici et de nager à mon mieux.»

Mercredi, Johns a gagné la médaille de bronze du 400 QNI.

À Singapour, le versatile Johns a débuté avec la médaille d'argent du 400 QNI et celle de bronze du 200 papillon la première journée et a ajouté la médaille d'argent du 200 libre et celle de bronze du 200 QNI dimanche.

Johns était déçu de ne pas être monté sur le podium aux Jeux du Commonwealth.

«C'est une grosse poussée de confiance pour moi d'avoir gagné ces médailles dans la Coupe du monde, a dit Johns. Je savais que j'avais fait l'entraînement pour nager vite aux Jeux et ne pas l'y avoir fait a été difficile.

«Ces performances dans les Coupes du monde sont quelque chose sur quoi je peux bâtir pour la saison prochaine.»