Les escrimeurs québécois ont connu une fin de semaine difficile sur le circuit de la Coupe du monde. Parmi eux, c’est l’épéiste Maxime Brink-Croteau qui a obtenu le meilleur résultat en prenant le 76e rang du tournoi de Berne, en Suisse.

Après avoir signé une fiche de trois victoires et trois défaites en ronde des poules, le Gatinois a défait le Russe Dmitriy Gusev 15-13 à son premier match du tableau préliminaire.

« Comme ce fut aussi le cas dans les poules, j’avais une petite hésitation à mon premier match de 15 touches, a indiqué Brink-Croteau. Je tirais bien, je sentais bien la distance et le tempo, mais j'hésitais un peu au moment de finir mes actions. J’ai quand même réussi à m’en sortir. »

À son duel suivant, le Québécois a été vaincu 15-14 par le Kazakh Ruslan Kurbanov, qui occupe le 35e échelon au classement de la Fédération internationale d’escrime (FIE).

« J’ai réussi à prendre les devants 10-7 en imposant ma distance. Mais en fin de match, j’ai un peu craqué sous la pression. Le Kazakh a ensuite poursuivi son chemin jusqu’au septième rang de la compétition. Je suis satisfait de ma performance bien que je n’ai pas réussi à atteindre le tableau principal », a ajouté Brink-Croteau.

Également en action à Berne, Vincent Pelletier a conclu au 102e rang. L’athlète de Québec, 67e au monde, avait pourtant entrepris la compétition de belle façon en récoltant cinq victoires en six rencontres en ronde des poules. À son match de qualification pour le tableau principal, il a été vaincu 15-13 par le Suédois Robin Kase, 130e au monde.

Le Saskatchewanais Leland Guillemin a été le meilleur Canadien en 38e place. Il a été battu 15-9 par le Hongrois Peter Somfai dans le tableau de 64.

En équipe, Brink-Croteau, Pelletier, Guillemin et l’Ontarien Kerr Hutchinson ont été vaincus 45-39 contre les Tchèques à leur premier affrontement et ont conclu au 20e rang.

« Les Tchèques tirent ensemble depuis longtemps et forment une très bonne équipe. Pour notre part, nous avons Vincent, un vétéran, et moi, qui suis relativement expérimenté. Leland en est à sa deuxième année sur le circuit et Kerr participait à sa deuxième Coupe du monde seulement », a précisé Brink-Croteau.

Du côté de Legnano, en Italie, les épéistes québécoises ont aussi connu leur lot de difficultés.

Les Montréalaises Malinka Hoppe et Brittany Mark-Larkin ont été éliminées dans les poules, où elles ont toutes deux signé une fiche de deux victoires en six duels. Elles ont conclu, dans l’ordre, aux 155e et 183e rangs.

Symi Caroussos, de Québec, s’est également arrêtée en ronde des poules, obtenant un gain en six affrontements pour terminer 188e.

À l’épreuve par équipe, Hoppe, Mark-Larkin, la Manitobaine Daria Jorquera Palmer et l’Ontarienne Leonora MacKinnon ont disposé des Brésiliennes au premier tour, mais ont perdu leurs quatre duels suivants pour finir 16es.