Évelyne Paré et ses coéquipières de la formation canadienne de softball sont reparties de Caracas, au Venezuela, médaille de bronze au cou, tard vendredi soir. C'est seulement la deuxième fois de l'histoire que le pays monte sur le podium au Championnat du monde.

L'équipe des Doc Blues a terminé deuxième en 1978, dernière année où un club a représenté le Canada au mondial. Cette médaille de bronze est donc la première du programme national.

Après avoir comblé un déficit de 2 points pour l'emporter 3-2 contre les Australiennes puis avoir maîtrisé les Chinoises 1-0 jeudi, les Canadiennes ont manqué d'énergie vendredi. Elles ont été vaincues 12-3 par les Japonaises, championnes olympiques, dans un duel interrompu 2 heures et demie par la pluie.

En finale, les Japonaises ont cependant été malmenées 7-0 par les Américaines. Ces dernières, deuxièmes aux Jeux de Pékin, ont remporté un sixième titre mondial de suite.

Les joueuses du pays, quatrièmes en Chine il y a deux ans, participeront à la Coupe du monde, du 22 au 26 juillet, à Oklahoma City.