COTTBUS, Allemagne (NSC) - Alyssa Brown, de Mississauga, en Ontario, a fait des débuts impressionnants sur le circuit de la Coupe du monde de gymnastique en se qualifiant pour la finale du saut de cheval féminin dans la ronde de qualification de vendredi.

La championne du monde et trois fois olympienne Oksana Chusovitina, du Uzbekistan, a obtenu la meilleure note au saut de cheval avec 9,243 points, suivie de Lais Souza, du Brésil, avec 9,237 et Yahong Yang, de Chine, avec 9,225.

Brown, âgée de 15 ans, a obtenu la huitième et dernière place pour la finale avec une note de 8,779. Elle a aussi terminé 11e à la poutre, ratant la finale par seulement 0,1 de point à cause d'une hésitation dans sa routine, ainsi que 13e au sol et 14e aux barres asymétriques.

«C'est sa toute première compétition internationale majeure, donc nous sommes heureux de comment s'est déroulée sa journée, a dit l'entraîneur de Brown, Alex Bard. C'était un gros défi pour elle. Nous l'avons inscrite aux quatre épreuves afin qu'elle acquière le plus d'expérience possible et elle a fait son travail.»

L'an dernier, Brown a été membre de l'équipe canadienne championne à la Coupe Massilia en France et elle a remporté deux médailles aux championnats panaméricains juniors.

Brown est la seule canadienne à la compétition. La finale du saut de cheval féminin aura lieu samedi.