VICTORIA (PC et Sportcom) - Malgré plusieurs petites erreurs, Valérie Marcoux, de Gatineau, et Craig Buntin, de Kelowna en Colombie-Britannique, ont terminé troisième vendredi en couple à la compétiton de Skate Canada sur le circuit Grand Prix de patinage artistique.

Ce sont les Chinois Dan Zhang et Hao Zhang, qui n'ont aucun lien de parenté, qui ont remporté la médaille d'or et le premier prix de 18 000 $.

Et ils ont réussi l'exploit malgré une période d'entraînement écourtée en raison d'une blessure au genou subie par Dan Zhang lors des Jeux de Turin. Ils ont terminé deuxièmes aux championnats mondiaux de Calgary quelques mois plus tard quand leur performance tenait du miracle.

Mais leur victoire de vendredi n'a surpris personne. Leurs levées et leurs sauts surpassaient tout ce que les huit autres couples en présences pouvaient offrir.

Les champions américains Rena Inoue et John Baldwin ont pris la deuxième place et empoché 13 000 $.

Marcoux et Buntin, qui participeront à la Coupe de Chine la semaine prochaine à Nanjing, n'ont pas offert leur meilleure performance, mais les champions canadiens se sont enrichis de 9 000 $.

« Nous sommes déçus de notre performance. Nous avons commis plusieurs petites erreurs qui nous ont coûté la deuxième place que l'on visait », a déclaré à Sportcom la patineuse de 26 ans.

«Nous avions hâte de montrer notre nouveau programme, sur une musique du film À corps perdu, qui nous avait donné la chaire de poule il y a trois ans. Nous avons tardé à monter ce programme parce qu'on se disait qu'on n'était pas prêts. Finalement, cette année, on a décidé de le faire. Mais là, je pense que nous avions trop d'attentes. C'était notre première compétition cette saison et ça ne s'est pas passé comme on voulait. À mon goût, ce n 'était pas une bonne performance, peut-être que demain, je ne dirai pas la même chose», a ajouté Valérie Marcoux.

Elizabeth Putnam, de Toronto, et Sean Wirtz, de Marathon, en Ontario, ont pris une solide quatrième place.

Il semble bien que les Chinois pourront dominer longtemps en couples. Zhang et Zhang ont perdu le championnat du monde devant leurs compatriotes Qing Pang et Jian Tong en mars et Xue Shen et Hngbo Zhao, deux fois champions du monde, effectuent présentement un retour à la compétition.

Samedi, Joannie Rochette, de l'Île-Dupas, sera de celles qui présenteront leur programme libre. La patineuse de 20 ans offrira sa version de Don Juan. Dimanche, les danseurs Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, premiers au terme du programme court, auront toutes les chances de remporter la médaille d'or avec la présentation du programme libre.