Burgess monte sur la 2e marche
Judo dimanche, 20 juil. 2014. 12:10 mercredi, 11 déc. 2024. 05:54Après son coéquipier Antoine Bouchard qui avait été médaillé d’argent samedi chez les moins de 66 kg, c’était au tour de Monika Burgess de fouler la deuxième marche du podium de la Coupe européenne junior de judo de Wroclaw. Dimanche, en Pologne, l’athlète originaire de Kitchener a terminé deuxième dans la catégorie des moins de 70 kg.
En finale, Burgess s’est inclinée par ippon contre Sanne Lisa Van Dijke des Pays-Bas. Même si cette défaite fut sa seule en cinq affrontements, Burgess avait des sentiments partagés après la compétition.
« Je suis fière de cette médaille, mais en même temps, j’aurais aimé faire un peu mieux. Dès le début de la journée, je me sentais forte et j’ai connu un beau parcours jusqu’en finale où j’aurais dû être un peu plus confiante et concentrée. La victoire était à ma portée. »
Durant son parcours dominical, l’éventuelle médaillée d’argent avait vaincu, dans l’ordre, la Polonaise Paulina Przycyna, l’Allemande Miriam Butkereit et la Néerlandaise Yvonne Odink. Une fois en demi-finale, l’Ontarienne a eu raison de l’Allemande Lisa Dollinger par ippon.
« Récemment, j’ai beaucoup combattu chez les seniors et il y avait longtemps que je n’avais pas affronté des adversaires de catégorie junior, a ajouté Burgess. Je ne dirais pas que c’était plus facile par contre. »
Ana-Laura Portuondo-Isasi, (-78 kg, 2-2) et Sophie Vaillancourt (+78 kg, 1-1) ont toutes les deux pris le septième rang de leur catégorie respective.
En action chez les moins de 63 kg, Eugénie Lemieux et Béatrice Valois-Fortier ont été défaites à leur premier combat et n’ont pas obtenu de classement.
Dans les tableaux masculins, Martin Rygielski (1-2) a été le seul Canadien à obtenir un classement en terminant septième de la catégorie des plus de 100 kg.
Louis Krieber-Gagnon(-81 kg, 1-1), Jonah Burt, (-81 kg, 0-1) et Ryan Proulx, (-100 kg, 0-1) n’ont pas été classés.