MOSCOU (PC) - Jeff Buttle est en bonne posture pour obtenir une médaille tandis que Emanuel Sandhu n'est plus dans la course avant la présentation du programme libre, jeudi, aux championnats du monde de patinage artistique.

Buttle, âgé de 22 ans, de Smooth Rock Falls, en Ontario, occupe le quatrième rang et Sandhu, âgé de 24 ans, de Richmond Hill, en Ontario, se retrouve en 10e position à l'issue du programme court, mardi.

Le Suisse Stéphane Lambiel a augmenté son avance en tête tandis le Russe Evgeni Plushenko, tenant du titre, a rétrogradé à la troisième place, se faisant ravir la deuxième par le Français Brian Joubert.

Le Français, médaillé d'argent en titre, a désormais près de six points de retard sur le Suisse, qui n'a jamais été médaillé dans une grande compétition internationale. Quant au Russe, qui a souffert de plusieurs blessures et n'a pu s'entraîner que deux semaines, il avait subi une piqûre pour soulager sa douleur juste avant le programme court.

Buttle a réalisé l'un des meilleurs programmes courts de sa carrière pour demeurer dans la course. Il a connu un léger déséquilibre sur un triple Lutz mais, autrement, son programme a été sans faille.

"J'étais vraiment alerte, a-t-il dit. J'ai été capable de me concentrer avant d'exécuter un élément et, immédiatement après, je parvenais à retrouver ma concentration en vue du mouvement suivant."

Les seules autres fois où il s'est senti ainsi, c'est lors de son programme long aux championnats canadiens en janvier dernier et lors du programme court aux précédents mondiaux.

"On se sent comme s'il était impossible de commettre une erreur, a-t-il confié. Mon Lutz n'était pas parfait mais je suis parvenu à le compléter."

Plutôt que d'essayer un difficile quadruple saut, il a amorcé une combinaison triple flip-triple boucle piquée, et sa prudence a rapporté des dividendes au champion canadien.