VICTORIA - Les meilleurs plongeurs du Canada sont tous d'accord pour dire que les performances les plus constants pourraient se mériter les billets pour Pékin aux essais de plongeon Maple Leaf Simply Fresh 2008 qui auront lieu de vendredi à dimanche à Commonwealth Saanich Place.

«La constance est la clé, a dit Marie-Ève Marleau, de Laval, au Québec, qui vise les places à la tour de 10 mètres et à la tour synchronisée de 10 mètres avec sa partenaire Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec. À l'entraînement et en compétition. Il faut aussi avoir de la confiance. Je l'ai présentement et je me sens bien. Le travail est tout fait maintenant. Maintenant c'est le temps de produire en compétition.»

Il s'agit de la compétition de sélection pour déterminer les mises en nomination canadiennes en plongeon dans l'équipe olympique.

Plongeon Canada a annoncé il y a deux semaines qu'Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, et Despatie et Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec, ont été choisis sous condition dans l'équipe au tremplin de trois mètres et au tremplin synchronisé de trois mètres. Despatie n'est pas entièrement rétabli d'une fracture à un pied et ne pourra pas participer aux essais, mais on s'attend à ce qu'il soit prêt pour les Jeux.

Le Canada a qualifié deux places pour les Jeux aux tremplins masculin et féminin de trois mètres et aux tours masculine et féminine de 10 mètres et une place au tremplin synchronisé masculin de trois mètres et une place à la tour synchronisée féminine de 10 mètres. Ces places ont été obtenues aux championnats du monde de l'an dernier et à la Coupe du monde de cette année.

Reuben Ross, de Regina, se présente aussi aux essais avec beaucoup de confiance. Il a mérité une deuxième place pour le Canada au tremplin de trois mètres à la Coupe du monde en février. Aux championnats nationaux, en mars, il a récolté trois médailles d'or et des notes parfaits de 10 des juges aux deux tremplins.

«Tout s'est progressivement bien développer pour moi pendant toute l'année, a dit Ross. La semaine dernière, j'ai eu d'excellents entraînements et je suis arrivé ici hier soir et j'ai essayé les tremplins et je me sens très à l'aise sur eux. J'ai travaillé sur beaucoup de choses, en particulier sur améliorer la fin de mes plongeons et sur ma constance.»

Outre Ross, Eric Sehn, d'Edmonton, est un candidat pour se qualifier aux deux tremplins chez les hommes. Parmi les autres à surveiller il y a Riley McCormick, de Victoria, et Kevin Geyson, de Winnipeg, à la tour, et Julio Abato, de Montréal, au tremplin de trois mètres.

«Jusqu'à maintenant tout va bien, a dit Geyson. Je sais que je peux très bien exécuter tous mes plongeons. Maintenant je dois simplement tous les réussir dans la même liste. Mon plan est de me concentrer sur moi. Je ne changerai pas cette stratégie.»

Chez les femmes, la compétition qui fait le plus parler est celle à la tour synchronisée féminine de 10 mètres. Une lutte pour la place olympique entre les médaillées des championnats du monde 2005 Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, et Heymans, deux fois médaillée olympique à la tour synchronisée, et Marleau.

«Le niveau de stress est définitivement plus élevé qu'habituellement, a dit Filion. La compétition débutera vendredi et je prends simplement tout calmement et une étape à la fois. Il est bon de conserver une routine qui fonctionne pour vous.

Ces quatre plongeuses viseront aussi les deux places à la tour individuelle. Au tremplin de trois mètres féminin, la vétéran Blythe Hartley, de North Vancouver, Jennifer Abel, âgée de 17 ans, de Laval, Benfeito et Mandy Moran, de Calgary, sont parmi les candidates pour les deux places.