L'épéiste québécois Tomy Linteau n'est pas parvenu à se qualifier pour le tableau de 128, vendredi, à la Coupe du monde d'Heidenheim, en Allemagne.

Auteur d'une fiche de deux victoires et quatre défaites en poule, l'athlète de Québec a ensuite essuyé un revers de 15-12 à son premier combat à élimination directe face au Russe Vseslav Morgoev. Cette défaite lui a octroyé le 143e rang de la compétition.

« Je n'ai pas réussi à m'imposer en poule en perdant trois matchs à la minute », a expliqué Linteau en entrevue à Sportcom. « Contre le Russe, c'était la première fois que je l'affrontais. Je ne le connaissais pas du tout. Il avait un plan très offensif en partant et je n'ai pas réussi à contre-attaquer. Il a tout simplement été meilleur que moi », a-t-il avoué.

Le tournoi d'Heidenheim était l'ultime tentative pour le membre du Club l'Estoc de parvenir à dépasser son compatriote canadien, le Torontois Igor Tikhomirov, au classement de la Coupe du monde et ainsi obtenir son passeport olympique. Finalement, à moins de toute une surprise de la part du Cubain Guillermo Madrigal Sardinas, samedi, Tikhomirov, qualifié pour le tableau de 64, devrait repartir avec la qualification continentale olympique.

« Je suis pas mal déçu, mais c'est la vie… », a laissé tomber Linteau. Le Québécois accusait un retard de seulement quatre points sur le Torontois avant la présentation de la dernière Coupe du monde comptant dans le processus de qualification olympique.