La plupart des athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver sont de retour à l'entrainement intensif en vue de leur prochaine saison. C'est le cas de Cynthia Phaneuf, qui entend bien poursuivre sur sa lancée de la dernière saison, alors qu'elle avait terminé cinquième au championnat du monde de patinage artistique.

Phaneuf est déterminée plus que jamais à redevenir la meilleure patineuse au pays. Elle en a surpris plusieurs au championnat du monde, un mois après sa 12e place aux Olympiques. La saison qui vient servira à confirmer que ce résultat n'est pas le fruit du hasard.

"Mon but cette année sera vraiment de confirmer cette cinquième position, de montrer que je la mérite et qu'elle est à moi, affirme Phaneuf. Je ne me mettrai pas de pression pour arriver sur le podium. Je veux garder ça comme ça."

"De mes Grand Prix jusqu'au championnat du monde, je veux montrer plus de constance, ajoute la patineuse. Je veux montrer que je suis capable de faire plus que deux programmes courts clean par année."

D'autant plus que Joannie Rochette a décidé de faire un trait sur la saison 2010-2011 des Grand Prix. Toute l'attention sera donc portée sur Phaneuf.

"Je suis habituée de toujours être en compétition avec Joannie, on est ensemble depuis le début. Ça va faire un petit vide pour moi aussi, je suis habituée de l'avoir toujours avec moi, admet Phaneuf. Mais la compétition continue, qu'elle soit là ou pas."

En 2004, à l'âge de 16 ans, Phaneuf devenait championne canadienne. Depuis ce temps, ce titre appartient à Rochette, qui n'exclut pas un retour lors de cette compétition. Peu importe, la patineuse détrônée veut ravoir son titre.

"Ça fait longtemps que j'y pense, que j'aimerais reconquérir mon titre. Cette année, j'aimerais vraiment ça. Que Joannie y soit ou non, ce sera mon but. Je veux revenir chez moi avec ma médaille d'or dans le cou", espère Phaneuf.

Voilà maintenant sept ans que Cynthia Phaneuf figure parmi l'élite mondiale et, à 22 ans seulement, elle croit bien que ses meilleures années sont à venir.

*D'après un reportage de Luc Bellemare.