Patinage de vitesse Canada a fait connaître son équipe qui représentera le pays lors des quatre étapes du circuit de la Coupe du monde courte piste cet automne.

Afin de se qualifier, les athlètes devaient obtenir un maximum de points à la sélection qui s'est tenue à Calgary, la semaine dernière. Les trois meilleurs patineurs et patineuses, en tenant compte uniquement de leurs deux meilleures distances à la compétition, étaient automatiquement qualifiés pour l'équipe. C'est ainsi que Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet, Charles Hamelin, Michael Gilday et Olivier Jean se sont vu offrir une place pour participer aux quatre épreuves de la Coupe du monde.

Jean a refusé sa place pour les deux premières étapes, à Montréal (22 au 24 octobre) et Québec (29 au 31 octobre) puisqu'il prendra part aux sélections de la Coupe du monde d'automne en patinage de vitesse longue piste, qui se tient en même temps. St-Gelais et Maltais, pour leur part, ne participeront pas aux Coupes du monde 3 et 4 à cause de leur horaire d'entraînement. Le Comité de la haute performance courte piste de PVC s'est ensuite rencontré pour compléter les équipes.

« Nous sommes confiants que les athlètes choisis pour représenter le Canada cet automne sont tous prêts pour les prochaines étapes sur la scène internationale, » a expliqué Yves Hamelin, Directeur de programme courte piste de PVC. « Puisque c'est une année postolympique, nous entamons le nouveau cycle olympique et un de nos objectifs en choisissant les places discrétionnaires était d'offrir une expérience internationale à des athlètes qui ont été ciblés pour 2014. »

C'est avec ce principe en tête que les Olympiens de 2010 François-Louis Tremblay, Guillaume Bastille et François Hamelin ont été sélectionné pour les Coupes du monde de Montréal et Québec, grâce à leurs solides performances à la sélection, mais ils ne seront pas du voyage en Asie en décembre, afin de permettre à des patineurs moins expérimentés d'avoir la chance d'évoluer eux aussi sur le circuit de la Coupe du monde. Rémi Beaulieu (Alma, QC) complétera l'équipe qui sera à Montréal, alors que Maxime Fortin pourra patiner à la Coupe du monde de Québec. De cette équipe, seuls Charles Hamelin, Gilday et Beaulieu se rendront ensuite en Asie, où ils évolueront aux côtés de Jean et des sprinters Liam McFarlane et Dustin Miller.

Du côté des femmes, Valérie Lambert, Marie-Andrée Mendes-Campeau et Jessica Hewitt se joindront à St-Gelais, Maltais et Drolet pour les deux premiers arrêts de la Coupe du monde. St-Gelais et Maltais resteront ensuite à la maison pour s'entraîner en préparation du Championnat canadien ouvert de janvier, où les athlètes auront la chance de se qualifier pour le Championnat du monde. Seules Drolet et Mendes-Campeau iront donc en Asie, accompagnées de Jessica Gregg qui n'a pu prendre part à la sélection à cause d'une commotion cérébrale subie à l'entraînement plus tôt cet été, et qui a reçu une exemption pour les Coupes du monde asiatiques. Andréa Do-Duc, Gabrielle Waddell et Laurie Marceau se joindront à elles pour l'aventure.

Les athlètes sont présentement à l'entraînement dans leur centre respectif à Montréal et Calgary. Ils se préparent à se mesurer au reste du monde à l'Aréna Maurice-Richard du 22 au 24 octobre. De là, l'équipe canadienne se rendra à Québec pour l'étape suivante du circuit, au Pavillon de la Jeunesse, du 28 au 31 octobre.