Jennifer Abel et Melanie Rinaldi sont passées bien près de profiter d'une bévue de l'équipe russe, mais les Québécoises ont terminé tout juste au pied du podium de l'épreuve de 3 m synchro présentée dans le cadre des Championnats du monde de la FINA à Rome. Abel et Rinaldi accusent un retard de seulement 0,9 point sur le duo russe qui a ravi la médaille de bronze.

En tête de classement, sans surprise, on retrouve les Chinoises Guo Jingjing et Wu Minxia lesquelles ont amassé 348 points. L'Italienne Tania Cagnotto a remporté sa deuxième médaille des mondiaux en gagnant l'argent en compagnie de Francesaca Dallapé. Les Italiennes ont obtenu un score total de 329,70.

Deuxièmes après trois des cinq rondes, les Russes ont failli tout bousiller en ratant complètement leur quatrième plongeon. Julia Pakhalina et Anastasia Pozdniakova ont alors ouvert la porte toute grande aux Canadiennes qui ont occupé, le temps d'un tour, le troisième rang. Finalement, le duo russe est allé chercher tout juste assez de points lors de leur dernier plongeon pour devancer Abel et Rinaldi. Les Russes terminent avec 310,80 points contre 309,90 pour le Canada.

« Ça fait mal au cœur, c'est sûr », a dit sans détour, Melanie Rinaldi, l'aînée des deux plongeuses du Québec. « Ça ne me donne pas le goût de rire. Être sur le podium, c'est la chose que nous voulions le plus », a dit l'athlète montréalaise.

« Je suis vraiment contente, même si j'aurais aimé avoir la médaille », a pour sa part laissé tomber la jeune Abel après la rencontre. « On pensait seulement que nous étions la plus jeune équipe en Italie, mais qu'importe, nous voulions montrer de quoi nous étions capables », a affirmé la plongeuse de 17 ans qui fait équipe avec Rinaldi depuis un peu plus de quatre mois.

Le duo se réjouissait entre autres d'avoir battu les médaillées de bronze des Jeux de Pékin, les Australiennes Briony Cole et Sharleen Stratton. « Nous sommes déjà assez fortes pour être en compétition contre les meilleures au monde, alors avec un peu d'amélioration de la synchronisation, je suis certaine que ça va donner de bons résultats. Comme nous venons seulement de commencer, on n'a pas encore notre propre rythme ensemble. Une fois cela établi, j'imagine que nos notes de synchronisation vont augmenter », a analysé Rinaldi.

En se classant parmi les six premières, Abel et Rinaldi ont assuré leur place pour la Série mondiale, une façon pour l'équipe d'accumuler les compétitions de qualité au cours de la prochaine année. « On devrait être capable d'aller chercher une quinzaine de points de plus et avec toute l'expérience qu'on va acquérir, la prochaine fois, ça sera dans la poche », a conclu Rinaldi, qui avait tout à coup retrouvé le goût de sourire!