MELBOURNE, Australie (PC) - Marie-Pier Boudreau-Gagnon a pris une sérieuse option sur les deux médailles d'or de l'épreuve de nage synchronisée des Jeux du Commonwealth, samedi, à Melbourne.

L'athlète originaire de Rivière-du-Loup a d'abord dominé aisément la routine technique en solo avec 45,750 points, soit presque quatre points de plus que l'Anglaise Jenna Randall qui occupe le deuxième rang.

Peu après dans le duo technique, elle a éclipsé la compétition en compagnie d'Isabelle Rampling, originaire de Burlington mais installée à présent à Montréal. Elles disposent d'une confortable avance sur les Australiennes Danielle Liesch et Irena Olevsky.

Les programmes libres dans les deux épreuves, à l'issue desquels les médailles seront attribuées, auront lieu dimanche après-midi (samedi fin de soirée au Québec) au Centre des sports aquatiques de Melbourne.

En nage synchronisée, que ce soit en solo ou en duo, chacune des participantes exécute une routine qui cocmprend sept éléments obligatoires et qui compte pour 50 pour cent de la note. Le programme libre compte pour l'autre 50 pour cent.

On savait déjà que les Canadiennes faisaient figure de grandes favorites à Melbourne, faute de compétition de qualité dans le Commonwealth. Mais ces Jeux permettent à Boudreau-Gagnon et Rampling en duo de parfaire leur adaptation ensemble.

"Il s'agit de nos premières expériences en compétition internationale ensemble en duo, a rappelé Boudreau-Gagnon. Nous avons pris part à une compétition il y a deux semaines à Moscou et cela avait très bien été. Aujourd'hui, nous sommes aussi satisfaites de notre performance."

En solo, Boudreau-Gagnon étrenne une routine comportant de nouveaux éléments techniques et elle s'estime déjà à l'aise.

"A tous les quatre ans, il faut renouveler les éléments techniques, a-t-elle révélé. Cette année, je me sens vraiment confiante avec ces éléments. J'estime que je les maîtrise relativement bien considérant que c'est la première année. Aujourd'hui, j'ai offert une meilleure performance qu'à Moscou. Je me sens en confiance en vue des Coupes du monde à venir."

Son entraîneure Denise Sauvé abondait dans le même sens.

"Il s'agit de la même musique et du même concept qu'aux championnats du monde de Montréal, l'an passé. Nous avons seulement changé les anciens éléments techniques par les nouveaux. Je trouve qu'après six mois de travail, elle les maîtrise déjà très bien.

"Cette année, elle a aussi augmenté sa hauteur en verticale. C'est sûr que lorsque tu veux rivaliser avec les trois meilleures au monde, c'est ça que ça prend."

Et selon Sauvé, son programme libre est tout simplement magnifique.

"C'est un tout nouveau programme. Elle est très confiante et fière de son programme parce qu'elle l'aime beaucoup.

"Son programme évoque le thème du prédateur (l'aigle) et de la proie (l'oie). Son costume est magnifique, vous allez voir!"