Cet article vous est présenté par

RBC

 

 

 

Meghan Harris a toujours adoré les Jeux olympiques, mais elle n’a jamais cru qu’elle pourrait être olympienne. « Regarder les Jeux olympiques a été une grande partie de ma jeunesse. J’étais une de ces enfants qui pouvaient regarder le tout pendant des heures. Pendant les Jeux de Sochi (hiver 2014), je prenais de longues pauses aux toilettes de la bibliothèque pour regarder les jeux olympiques en ligne, » a affirmé Meghan, âgée de 22 ans, dans une entrevue.

 

L’étudiante en sciences infirmières a toujours été une sportive, mais elle a connu le sport d’aviron durant sa deuxième année de baccalauréat et elle est tombée amoureuse du sport. Elle ne croyait pas être à la hauteur pour compétitionner à des niveaux supérieurs. C’était avant qu’elle apprenne ce que le Camp des recrues peut faire.

 

« Je m’apprête à entrer sur le marché du travail pour être infirmière, mais s’il y a une dernière chose que je peux faire afin de faire connaître mon nom (en tant qu’athlète)…je le ferai, » affirme Meghan Harris.

 

Lorsque le Camp des recrues, le programme national identifiant les talents athlétiques pour les financer, a visité son université l’année dernière, elle ne pouvait pas s’y rendre due à un conflit d’horaire. Par la suite, les camps de sélections ont été déplacés en ligne à cause de la pandémie.

 

« Évidemment (la pandémie) n’est pas une chose plaisante, mais avoir l’opportunité de faire les tests en format virtuel m’a vraiment aidé et je savais que je devais tirer avantage de la situation, » a dit Meghan.

 

Pour Malachi Hector-Callum, un athlète de cross-country de 17 ans, la motivation à appliquer au Camp des recrues était légèrement différente, mais son but ultime était le même : se rendre aux Olympiques.

 

« J’ai vu la publicité et j’ai été sur le site internet pour ensuite constater les résultats, » Malachi a dit. « Il y avait plusieurs athlètes avec une progression rapide, des gens qui ont appliqué il y a 2 ans et qui sont maintenant en train de compétitionner à Tokyo. Je pensais que je pourrais moi aussi essayer. »

 

Le résident du Mississauga en Ontario a été soulagé de pouvoir appliquer virtuellement.

 

« Je n’avais personne avec qui me comparer. Je tentais juste de faire de mon mieux, » a affirmé Malachi. « Je suis ouvert à pratiquer n’importe quel sport. »

 

La chose la plus intéressante du programme pour Malachi Hector-Callum c’est sa structure et son accessibilité.

 

« (Avant le Camp des recrues RBC), je n’avais pas vu aucune manière de me rendre aux Olympiques, » a confirmé Malachi. « Le Camp rend le tout tellement facile et il apporte du soutien. C’est difficile de compétitionner, de s'entraîner et de tout payer. Le Camp aide les athlètes en les finançant pour qu’ils accomplissent leurs buts. »   

 

Tout comme Malachi, Meghan aimerait être identifiée comme l’une des meilleures dans son sport, mais elle est ouverte à tout.

 

« Je serais plus qu’heureuse d’essayer un autre (sport), » a affirmé Meghan. « Si je peux me faire connaître et m’impliquer dans un sport de haute performance, ça me rendrait vraiment heureuse. Je veux seulement aller aux Jeux olympiques. »  

 

Le Camp des recrues se fait généralement en personne, mais en raison de la COVID-19, il a été mis en ligne pour la saison 2020-2021. Cela signifie que les jeunes athlètes canadiens de tous les milieux sportifs ont accès aux recruteurs du Camp des recrues RBC en format virtuel.

 

Pour plus d’informations sur le Camp des recrues RBC et comment y participer, visitez le site. Les participants qui seront très performants vont être invités à compléter des tests sportifs spécifiques avec les partenaires des organismes nationaux de sport. Ensuite, 100 athlètes seront invités à la finale nationale du Camp des recrues (planifié au printemps 2021), avec la chance de potentiellement gagner sa place sur l’Équipe olympique canadienne.

 

Développé en partenariat avec le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne et avec le soutien du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, le Camp des recrues RBC est un programme national de financement d’athlètes destiné à trouver et financer de futurs Olympiens du Canada. Au cours des 5 dernières années, plus de 1,7 million de dollars ont été versés à 117 futurs olympiens RBC pour les aider à réaliser leurs rêves olympiques.