SZEGED, Hongrie - Adam van Koeverden, Mark Oldershaw ainsi que le C-2 masculin au 500 et le C-4 masculin au 1000 se sont tous qualifiés pour les finales pour le Canada, jeudi, aux championnats du monde de canoë et kayak.

C'est un excellent début pour les Canadiens qui ont une occasion de qualifier des places pour l'équipe olympique pour les Jeux de l'an prochain, à Londres, à ces championnats.

Par ailleurs, dans les courses de paracanoë pour les pagayeurs qui ont un handicap physique, le Canada a obtenu deux médailles d'or avec Christine Selinger, de Regina, et Christine Gauthier, de Pointe-Claire, au Québec. Les courses de para-canoë comptent comme des épreuves officielles aux championnats du monde.

Au 1000 en K-1 masculin, van Koeverden, triple médaillé olympique et sept fois médaillé aux championnats du monde, a gagné sa course préliminaire et sa demi-finale. En demi-finale, il a inscrit un temps de 3:27,693, près de trois secondes plus vite que son plus proche poursuivant.

Au 1000 en C-1 masculin, Oldershaw a montré pourquoi il est monté sur le podium lors des deux Coupes du monde, cette saison, en gagnant sa demi-finale en 3;53,17 pour inscrire le troisième temps le plus rapide en tout.

Au 500 en C-2 masculin, Thomas Hall, de Pointe-Claire, au Québec, et Ben Russell, de Dartmouth, en N.-É., ont remporté une demi-finale serrée devant le duo allemand de Peter Kretschmer et Kurt Kuschela pour décrocher une place en finale.

« En demi-finale du C2, nous voulions être forts et bons techniquement. Notre départ a été un peu lent en raison de la fatigue accumulée, mais nous nous sommes retrouvés techniquement et nous avons été très rapides dans le deuxième 250 mètres », a expliqué Hall.

« Ç'a été une excellente chose de l'emporter. Je crois que notre chrono est notre deuxième meilleur à vie. Si nous pagayons très bien et que nous jouons un peu de chance, nous pourrions monter sur le podium demain (vendredi). »

« En C4 aussi, si nous restons concentrés, nous pourrions être sur ou très près du podium », a-t-il conclu.

Enfin, au 1000 en C-4 masculin, Hall, Russell, Paul Bryant, de Richmond Hill, en Ontario, et Ian Mortimer, d'Ottawa, ont gagné leur demi-finale par près de trois secondes complètes devant un équipage américain.

Les quatre finales auront lieu vendredi

Championnes du monde en paracanoë

En paracanoë, Selinger a gagné la médaille d'or au 200 mètres dans la catégorie V1 (handicap du tronc et des bras) en 1:11,882. Brit Gottschalk, d'Allemagne, a terminé deuxième en 1:13,490 et Tami Hetke, des É.-U., troisième en 1:14,660. Un nombre record de 74 personnes participent aux courses de para-canoë à ces championnats du monde.

Selinger a aussi ajouté une médaille d'argent au 200 en K-1 TA K-1.

Gauthier a gagné la médaille d'or au 200 en K-1 LTA (handicap des jambes, du tronc et des bras) en 56,425, loin devant ses plus proches adversaires.

Dave Waters, de Dartmouth, a terminé neuvième au 200 V1 masculin et Suleiman Muse, de Toronto, sixième au 200 en K-1 A.